Eclairage public : Plus de 17 000 lampadaires solaires offerts aux Camerounais

Image illustrative

Sun, 27 Nov 2022 Source: www.camerounweb.com

La convention de partenariat y relative a été signée hier mercredi 23 novembre à Yaoundé entre les Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc) et la société Sunna

Design France, spécialisée dans l'éclairage public intelligent.

Et que la lumière soit ! L'on peut dire sans risque de se tromper que de beaux jours s'annoncent pour les 360 Collectivités territoriales décentralisées (Ctd) du Cameroun. Et pour la cause, la nouvelle convention de partenariat qui lie désormais les Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc) et la société Sunna Design France. L'accord signé le mercredi, 23 novembre 2022 à Yaoundé porte sur le démarrage des travaux d'installation de 17.750 lampadaires dès janvier 2023. De sources officielles, il s'agit de la phase pilote du « proiet Lumcam » qui va permettre d'installer au total 100.000 lampadaires solaires autonomes dans les 360 communes camerounaises. Le but étant, de renforcer la lutte contre la délinquance et l'insécurité au moyen de l'éclairage public.

Même si son aspect financier (subventions et contrepartie) est resté secret, l'on a appris que ce projet est un marché subséquent de l'accord-cadre signé le 05 décembre 2021 à Yaoundé entre les investisseurs français et les Communes et villes unies du Cameroun lors des Journées économiques internationales des communes (Jeicom 2021). Selon les experts des Cvuc, l'unité d'assemblage et de maintenance sera implantée au Cameroun incluant sur 12 ans, la participation et le renforcement d'un écosystème d'opérateurs locaux et dont de l'emploi local.

Vaste projet d'électrification des communes

D'après le cahier de charge, Sunna Design France, entreprise adjudicataire de ce marché va se consacrer aux travaux de génie civil à savoir un déploiement dans les localités prioritaires, identifiées et préala blement étudiées via une étude inédite de recensement des infrastructures rurales et urbaine, assurant un impact économique et social mesurable de chaque point lumineux sur les populations. A cet effet, l'utilisation des lampadaires intégrés et connectés de la gamme iSSL+, équipés de batteries résistantes aux fortes températures, et fabriqués par Sunna Design en nouvelle Aquitaine sur son site industriel labélisé « usine du future ». L'exécution des travaux consiste également selon les termes du contrat, en la pose des crosses, des mâts d'une hauteur de 09 metres, des panneaux photovoltaïques, les fouilles de puits et la réalisation des massifs en béton.

« Ce partenariat traduit la volonté du chef de l'Etat de rendre l'énergie accessible aux populations rurales en s'appuyant sur les solutions renouvelables Avoir Sunna Design à nos côtés et bénéfi cier de leur expertise dans le domaine de l'éclairage solaire dénote de la place de choix qu'occupent les énergies renouvelables et donne le ton du vaste projet d'électrification de nos communes » , a déclaré Augustin Tamba, président national des Communes et villes unies du Cameroun. A en croire Ignace Prest, directeur général l'entreprise française créée par l'ingénieur Thomas Samuel dont le chiffre d'affaire ne dépassait guère les 10 millions d'euros, Sunna Design veut doper son activité et mettre à l'épreuve la capacité de sa petite « usine 4.0 »

Source: www.camerounweb.com