L’ex-DG de l’Autorité aéronautique civile sommé de reprendre du service.
C’est par un communiqué laconique publié hier dans le quotidien public « Cameroon tribune » que le ministre des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo’o invite Pierre Tankam, ingénieur général de l’Aéronautique civile, matricule 549 970-B, précédemment en service à la Cameroon Civil Aviation Authority, à bien vouloir reprendre service dans son département ministériel, dès diffusion du présent communiqué, faute de quoi, il sera mis en position d’absence irrégulière.
Il faut noter ici que Pierre Tankam n’était pas un simple employé de l’autorité aéronautique civil. Il en était le directeur général jusqu’à son limogeage le 30 décembre 2015 au cours d’un conseil d’administration extraordinaire. Et immédiatement remplacé par Paul Koki Assoumou.
À l’origine, l’affaire des avions chinois MA-60. Edgard Alain Mebe Ngo’o, ministre des Transports, avait reporté au 23 janvier 2016, le vol inaugural desdits aéronefs, prévu le mardi 29 décembre. Des informations concordantes indiquent que le vol inaugural des MA-60 avait été renvoyée parce Pierre Tankam rechignait à donner une certification à ces avions chinois.
Qui selon lui ne sont pas destinés au transport commercial. Les tergiversations de l’ancien DG ont fini par irriter le nouveau patron des transports nommé ministre le 02 octobre 2015. Qui, par ce communiqué est considéré comme un ministre qui se venge contre un ancien DG qui lui a tenu tête.