Cette décision fait suite à un incident qui s’y est produit et a causé la mort de 4 élèves.
Le gouvernement a pris la décision de suspendre les cours à l’école primaire d’Ekoudou. Cet établissement d’enseignement primaire, situé au quartier Briqueterie à Yaoundé, a connu une bousculade hier 21 mars, lors d’une présentation théâtrale.
A la suite de ce drame, le secrétaire d’Etat à l’Education de base, en l’absence du ministre Yousouf Hadjidja Alim en déplacement, a tenu une réunion de crise dans le bureau du directeur de l’hôpital central de Yaoundé. Le préfet du Mfoundi, le sous-préfet de Yaoundé Vème, le directeur de l’hôpital central, le procureur de la République, le corps médical concerné, les forces de l’ordre et trois membres du conseil des imams, étaient eux-aussi présents.
A la fin de ce meeting, le secrétaire d’Etat Ndong Soumhet est revenu sur les circonstances de cette catastrophe et a livré un bilan officiel. « Nous ne savons pas ce qui s’est exactement passé. Mais des informations que nous avons, il y a eu un accident à l’école primaire d’Ekoudou, et cela a entraîné la mort de 4 enfants. Ils ont été conduits à la fondation Chantal Biya. Il y a neuf autres qui sont sous suivi médical. Une enquête a été ordonnée par le sous-préfet de Yaoundé 2, et elle a déjà commencé. Une autopsie a également été commandée. Elle sera faite par des médecins légistes » affirme-t-il.
Benoit Ndong Soumhet a également donné les mesures prises par les autorités compétentes, pour assurer la prise en charge des différentes victimes. « Il s’agit d’un accident. On ne peut dès maintenant établir les responsabilités. Mais déjà, le gouvernement a pris des dispositions, premièrement, le corps médical est à l’œuvre pour mettre hors de danger les enfants qui sont encore en vie, puis Mme Youssouf a donné des instructions afin que dans l’urgence une somme d’argent soit débloquée en faveur des familles dont les enfants sont décédés afin qu’on puisse assurer leur transport jusque dans leur village (…) Les cours sont suspendus jusqu’à ce que les enquêtes soient achevés et que l’on puisse savoir exactement ce qui s’est passé« , conclue-t-il.
En rappel la bousculade s’est produite alors que les élèves du groupe 2 de l’école primaire d’Ekoudou assistaient à une représentation théâtrale. L’origine et les circonstances de drame ne sont pas toujours claires.