Effondrement d'immeubles : Joseph Dion Ngute et Eyebe Ayissi tape du poing sur la table

Joseph Dion Ngute et Henri Eyebe Ayissi ont enfin réagi sur la question

Fri, 4 Aug 2023 Source: www.camerounweb.com

Deux sujets ont suscité la réaction du Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, et du ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, Henri Eyebe Ayissi.

Le quotidien "Le Messager" aborde l'"Affaire retrait des titres fonciers" et évoque "La masse s’abat sur six collaborateurs d’Eyebe Ayissi". La sanction infligée aux collaborateurs du ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières s'appuie sur l'alinéa 8 de l'article 2 de la Loi N° 80/22 du 14 juillet 1980 portant répression des atteintes à la propriété foncière et domaniale. Cette loi stipule que les agents publics reconnus coupables ou complices d'actes irréguliers entraînant le retrait ou l'annulation d'un titre foncier doivent être punis.

Quant au quotidien "Mutations", il qualifie l'affaire de "Corruption foncière" et titre "Ça chauffe au MINDCAF". Selon le journal, des responsables du ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières en service dans les régions du Sud et du Littoral ont été sanctionnés pour leur implication dans la délivrance de titres fonciers irréguliers.

Les "Effondrements d’immeubles" continuent de faire l'actualité deux semaines après avec "Les prescriptions du gouvernement". Le journal "L’Essentiel" rapporte que suite aux catastrophes enregistrées ces derniers mois dans tout le pays, ayant entraîné des pertes en vies humaines, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a présidé hier une réunion interministérielle élargie à certains maires de villes. À l'issue de cette concertation, plusieurs mesures ont été prises dans le but de garantir le strict respect des normes en matière de construction.

Source: www.camerounweb.com