Effondrement d'un bâtiment à Bangangte : Les autorités appellent au respect des normes de construction

Photo de la réunion entre les autorités à Bangangté

Wed, 12 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

Suite à l'effondrement d'un immeuble R+1 au Centre administratif de Bangangté il y'a quelques jours, le Préfet du Ndé Ernest Budu Ewango, a présidé ce mardi 11 octobre 2022 dans ses services, une réunion de crise avec pour objectif de tirer les leçons de ce drame et d'y apporter des solutions afin que pareille situation ne se reproduise plus. La plus urgente étant la redynamisation de la Commission de délivrance du permis de bâtir déjà fonctionnelle à la Mairie de Bangangté.

Dans la ville chef-lieu du Ndé, le constat de menace de ruine de beaucoup d'habitations et notamment des immeubles R+ est réel. La Commission de délivrance du permis de bâtir qui est donc ainsi remise sur le terrain a pour but d'accentuer ses missions régaliennes en identifiant les immeubles en construction ou achevés et qui menacent ruine, identifier les immeubles qu'il faut détruire et ceux qu'il faut consolider, identifier les dalles mal faites et exposées aux intempéries, sensibiliser les promoteurs qui ne respectent pas les normes en matière de construction et, au besoin leur servir des mises en demeure.

Le Maire Eric Niat qui prenait part à cette séance de travail invite les populations à « ne pas avoir peur » de la Commission qui s'assure que les permis de bâtir sont faits en bonne et due forme, mais va jouer aussi un rôle de surveillance et de contrôle des chantiers et des matériaux de construction. Car, « la sécurité de chacun est la chose la plus importante sur laquelle nous devons veiller, cela fait aussi partie de nos missions » , a-t-il renchéri.

Sur le cas dimanche dernier, L'autorité administrative et le Maire ont salué l'union de solidarité des populations et la promptitude des parties prenantes dans la gestion de ce drame qui a malheureusement causé la mort d’une personne, des blessés et d'importants dégâts matériels.

A la réunion de crise de ce mardi se trouvaient aussi l'autorité judiciaire, les sectoriels concernés et les forces de maintien de l'ordre.

Source: www.camerounweb.com