Douala est sous le choc. Depuis plus de 48h déjà, la ville est sous le choc suite à l'effondrement d'un immeuble qui a fait plusieurs morts. Seize (16) au départ, le bilan des victimes décédées s'élève désormais à 42 morts.
L'immeuble de R4 s'est effondré dans la nuit de samedi à dimanche. Selon les informations parvenues à notre rédaction, cet immeuble avait été construit, il y a 25 ans et présentait déjà, selon plusieurs témoignages, des fissures.
Constitué d'au moins 36 chambres et plusieurs studios, sans compter les appartements, le propriétaire y vivait lui-même au 3ème niveau.
Cet immeuble a été malheureusement monté sans le moindre permis de construire, au vu et au su de tout le monde.
« Comme vous pouvez le constater, cet immeuble présentait déjà des risques depuis sa conception jusqu'aux finitions. Néanmoins on a laissé faire. Les tenants du pouvoir prompte à débusquer des opposants cachés même sous les lits, n'ont pas voulu mettre hors d'état de nuire le malfrat de cet immeuble. Rien n'exclut d'ailleurs que nous découvrions que c'est un membre du parti au pouvoir. Mais son acte a endeuillé plusieurs familles dont je ne suis pas sûr qu'ils appartiennent tous à ce parti », déplore Parfait Mbvoum.
« Les Maires successifs de Douala 5, le Maire de la ville ont laissé cette immeuble sans mot dire. Je ne parle non plus des Sous Préfets qui savent interdire les troubles à l'ordre public, sans être capables d interdire les immeubles à risques publics. Si cet immeuble s'appelait MRC, SDF ou tout autre nom de parti politique, on l'aurait débusqué et détruit depuis », poursuit-il.
« Les services de renseignements sont aphones dans ce genre de situation. Forts dans les renseignements sur les opposants mais rien lorsqu'il s'agit de la vie des concitoyens. Voilà un pays où un immeuble s'est effondré et 42 morts. Seule la visite d'un Sous Ministre, elle-même, prompte à parler de téléphérie, lorsque nous avons encore, l'une des urbanisations les plus catastrophiques et dangereuses du monde. Le ministre de l'administration n'est pas au courant, le ministre de la famille n'est pas au courant, le ministre des affaires sociales n'est pas au courant. Le premier ministre s'en fou. Il est plus préoccupé à rire plutôt qu à pleurer. Le Mincom, un habitué des communiqués laconiques a encore fait fort. Il dit que le gouvernement a pris des mesures. Il cite une série dont celle dévolues aux mairies sans moyens. Comme toujours, il parle d'une enquête prescrite, comme si elle va réveiller les morts. Le grand manitou, lui, sentant que ces 45 jours limitatifs arrivent bientôt, il est venu nous dire bonjour et au-revoir. Puisqu'il s'envole tout à l'heure. Il a aussi sorti sa part de communiqué laconique. Non il n'a pas une minute pour faire un voyage de 30 mn pour Douala. Mais la force de supporter les 8h de vol pour l'étranger en bloquant au passage les commerces et les rues de son itinéraire. Vous allez faire quoi. C'est le Président. Le Peuple alors l'incarnation de l'amorphisme. Ici il nya pas les "je suis...", "je suis..." pas de changement de statut. Pas de mobilisation. D'ailleurs, les jouisseurs poursuivent allègrement leurs jouissance. Les hommes politiques sont en brousse. La société civile perdue. Les internautes et influenceurs loin de cette affaire. Quelques médias s'essayent mais loin du comptes! Où sont les Breaking News comme on voit ailleurs? Ce pays n'a plus rien. Il s'est vidé des hommes. Il ne reste que des robots qui ressemblent aux hommes! Seigneur! qu'avons-nous fait pour naître avec ce collectif d'inconscients sans coeur ni remords? », a conclu Parfait Mbvoum.