Après la disparition du premier résultat de la première l'autopsie, réalisée le 08 octobre 2021, et la seconde d'août 2023 soigneusement cachée, on sait désormais que le jeune Hilaire Ayissi a été tué lors de l'opération qui a été effectuée dur lui à l'hôpital central de Yaoundé en 2021.
Nos confrères du journal Essigan sont formels: "Hilaire Ayissi a été tué au cours de l'opération".
A sa Une, Essigan écrit: "Le rapport d'enqupête des experts légistes commis par ses soins a été remis au juge d'instruction près le Tribunal de Grande instance de Yaoundé en charge de ce dossier lié au décès dans des conditions troubles de ce jeune camerounais de 21 ans à l'hôpital central de Yaoundé, le 19 septembre 2021".
La deuxième autopsie
L'affaire concernant la mort de Hilaire Ayissi Mengue, survenue le 19 septembre 2021 dans des circonstances non élucidées après des opérations chirurgicales à l'Hôpital central de Yaoundé, a récemment connu un développement majeur. En effet, ce mercredi 09 août 2023, une deuxième autopsie a été réalisée sur le corps du jeune homme de 22 ans.
Cette nouvelle autopsie, menée par un collège de trois médecins légistes, fait suite à un blocage survenu dans la procédure judiciaire engagée auprès du Tribunal de Grande Instance (TGI) du Mfoundi.
Selon une source judiciaire citée par nos collègues de Lurgentiste.com, le juge d'instruction a souhaité ordonner une deuxième autopsie étant donné que les résultats de la première autopsie ne lui ont jamais été transmis.
La première autopsie, réalisée le 08 octobre 2021, a curieusement disparu des documents constitutifs du dossier remis par le Parquet du TGI de Yaoundé au juge d'instruction. Cette absence injustifiée a contraint ce dernier à saisir le parquet afin d'obtenir ce rapport.