Une plainte contre le révérend pasteur Hendje Toya, a été déposée au Tribunal de première instance de Douala.
Le début de magistère est décidemment agité pour le nouveau président de l’Eglise Evangélique du Cameroun (ECC). La Nouvelle Expression (LNE), en kiosque le 22 mai 2017 renseigne qu’une plainte a été déposée le 19 mai dernier au Tribunal de première instance de Bonanjo à Douala, contre Jean Samuel Hendje Toya et Isaac Batomen Hanga.
Ils sont accusés de non-respect de la procédure de l’élection des nouveaux membres des organes exécutifs de l’EEC du 22 avril dernier. Une source a confié à LNE que « le mouvement de contestation est porté par le pasteur Kouoh Isédou, président de la région synodale du Wouri.
Les contestataires ont porté plainte pour annuler le vote, qui selon eux, a connu plus de votants que d’inscrits. Toute chose qui conduit inévitablement à la remise en cause des résultats », rassure ladite source.
Le quotidien privé soutient qu’en fait, deux camps s’affrontent ouvertement depuis l’élection du nouveau président de l’EEC le 17 avril dernier à Ngaoundéré. D’un côté les partisans de Hendje Toya et de l’autre, le groupe Sawa, ses détracteurs ayant pris fait et cause pour son challenger, le pasteur Samuel Priso.
LNE indique qu’il y a la « détermination des contestataires qui vont demander au tribunal de procéder à l’évaluation du patrimoine immobilier de l’EEC région du Littoral, afin de procéder au partage équitable au cas où l’élection n’est pas annulée et que les closes issues de la rencontre de Yabassi de 2009 ne sont pas respectées ».
En effet le 30 avril, soit une semaine après l’élection du nouveau président de l’EEC, les chefs du Ngondo ont convoqué une réunion de l’Assemblée générale du Peuple Sawa. Réunion à l’issue de laquelle ils ont annoncé « le schisme du peuple Sawa de l’Eglise évangélique du Cameroun ».
C’est que ces derniers, bien avant l’élection, avaient pris fait et cause pour le Pasteur Priso Mongole, natif de Bonabéri à Douala au détriment du Révérend Hendje, originaire du Nkam.