La non-sélection de Michael Ngadeu fait de l’ombre à la préparation des Lions Indomptables pour la Coupe du monde au Qatar. Depuis plusieurs jours les Camerounais réclament le retour en sélection du défenseur ignoré par Rigobert Song et Samuel Eto’o. De nombreuses versions fusent sur la toile expliquant les motifs de l’éjection de l’auteur du but décisif qui a qualifié le Cameroun pour le Mondial. Selon certains journalistes et sources proches de la Fecafoot, Michael Ngadeu aurait eu une violente altercation avec Zambo Anguissa durant le match Cameroun-Burundi. D’autres sources confirment cette thèse mais prétendent que la bagarre a eu lieu dans les vestiaires.
Cette information avait découragé certains soutiens de Ngadeu qui ont tourné leur veste à la dernière minute. Le cas le plus spectaculaire fut celui de l’entraineur Jean Paul Akono. Invité sur les plateaux de Vision 4, il retire publiquement au joueur son soutien sous prétexte qu’il ne saurait cautionner l’indiscipline au sein de l’équipe nationale.
Selon les informations collectées par la rédaction de CamerounWeb auprès des sources très proche de Ndageu, il n’y a jamais eu de confrontation entre les deux joueurs lors de cette rencontre. Cette version vient d’être confirmée par Zambo Anguissa. Selon l’artiste et activiste Valsero, le joueur l’a informé en exclusivité sur ce qui s’était passé ce jour. Il nie toute bagarre avec Ngadeu.
« Zambo Anguissa me charge de vous dire qu'il n'a jamais bagarré avec Michael Ngadeu. Ils sont même très potes. Et qu'il n’a jamais appelé pour faire amende honorable puisqu'il n'y a jamais eu bagarre », a déclaré Valsero.
D’autres sources indiquent depuis peu que si Eto’o n’a pas choisi Ngadeu, c’est parce ce dernier lui aurait manqué de respect devant toute l’équipe. Selon les informations rapportées par le lanceur d’alerte Boris Bertolt, Ngadeu aurait demandé à Eto’o de se taire pour laisser parler l’entraineur Rigobert Song.
« Une chose est claire il n’ y a jamais eu de bagarre entre Michaël Ngadeu – Ngadjui et Zambo Anguissa qui sont deux amis, qui s’appellent régulièrement. Michael Ngadeu n’a pas été retenu parce qu’il a dénoncé la très forte ingérence du président de la FECAFOOT au sein de l’équipe nationale. Samuel Eto’o allais Dadis Camara n’a pas pardonné.
En effet, tout commence aux lendemains de la CAN 2022 où Samuel Eto’o fait régulièrement intrusion dans les vestiaires et donne des instructions. Michael Ngadeu Ngadjui, Zambo Anguissa et Choupo Moting n’apprécient pas. Ils en parlent à leurs coéquipiers. L’information remonte aux oreilles de Samuel Eto’o. Dadis Camara veut couper la tête de celui qu’il considère comme le leader de la fronde contre lui », rapporte Boris Bertolt. .