Ekounou : Un terrain d'environ 12 hectares octroyé à la Sic

Image illustrative

Wed, 12 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

Cette action du Mindcaf est une compensation à la Société immobilière du Cameroun qui a perdu environ 35 hectares réinvestis par les populations à Mvog-Ebanda.

nnuellement, la Société immobilière du Fcfa pour des charges contentieuses inhérentes pour la plupart à ses anciens titres fonciers non mis à jour. En effet, les terrains non titrés de la Sic sont régulièrement réinvestis par des riverains. Ce fut le cas récemment au quartier Bastos à Yaoundé où la construction d'un immeuble appartenant à un particulier a été stoppée net par le ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncière (Mindcaf).

Dans un arrêté signé le 07 octobre dernier, Henri Eyebe Ayissi instruit le retrait du titre foncier appartenant à Roger Bella. Par conséquent, l'immeuble relevant dudit titre foncier a été réintégré dans le domaine privé de la Sic. Du moins en compensation, le Mindcaf demande au préfet du département du Mfoundi d'identifier une parcelle du domaine privé de l'Etat disponible et susceptible d'être attribuée à la personnalité privée susmentionnée. Par cette procédure, le Mindcaf vient d'épargner la Sic d'un procès. Selon une source interne à la Sic, cette dernière avait un investissement de plus de 25 milliards Fcfa sur ce site.

Dans le même souci [d'épargner la Sic d'un procès], le Mindcaf vient de lui octroyer une partielle d'environ 12 hectares dans la localité d'Ekounou, précisément à Mkomo II. Il s'agit d'une compensation au terrain de la Sic [35 hectares] réinvesti par les populations à Mvog-Ebanda. Outre la parcelle de 12 hectares susmentionnée, la Sic s'en tire également toujours en guise de compensation pour son terrain occupé], d'une superficie de 50 hectares aménagée aux abords de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen.

S'agissant précisément du site d'Ekounou qui retient l'attention, il est enregistré dans le titre foncier 51796, selon le délégué départemental du Mindcaf pour le Mfoundi, Gilles Renaud Kouna Tsanga. Selon ce dernier qui a diligenté sur le terrain la procédure de rétrocession de ladite partielle à la Sic, le Mindcaf aux côtés du Minhdu [ministère de l'Habitat et du Développement urbain], mène beaucoup d'autres actions en vue d'optimiser l'implémentation de la politique du logement social. Sans être exhaustif indique-t-il, « nous avons entrepris la convention de location administrative signée entre le Mindcaf et la Sic et les logements conventionnés par l'Etat en occurrence l'immeuble » .

Source: www.camerounweb.com