Elecam : Les conseillers ajustent le budget alloué aux besoins prioritaires

Session ordinaire d'Elecam

Wed, 28 Dec 2022 Source: www.camerounweb.com

La 4ème session ordinaire du Conseil électoral au titre de l’année 2022 s’est tenue ce 22 décembre 2022 et a planché sur les grandes lignes, les axes prioritaires en conformité avec l’enveloppe budgétaire de l’an 2023.

« La session de ce jour est principalement consacrée à l’examen et l’adoption des propositions du budget ventilé d’Elections Cameroon et la dotation spéciale du Conseil électoral pour l’exercice 2023 » , a explicité Enow Abrams Egbe. Sans révéler le montant de l’enveloppe budgétaire allouée, il a demandé à ses collaborateurs de garder impérativement à l’esprit les difficultés majeures rencontrées dans l’exécution du budget qui vient de s’achever. Il a de ce fait relevé « le fonctionnement très moyen » des commissions mixtes de révision des listes électorales et de distribution des cartes d’électeur et le poids conséquent des charges locatives des démembrements territoriaux d’Elecam. L’autre chantier majeur qui préoccupe Elecam est le renouvellement du parc biométrique arrivé en fin de cycle de vie. Dans la foulée, il a aussi prescrit à ses collaborateurs de garder à l’esprit que « leur ambition est de réduire et de maîtriser les charges de fonctionnement » . De ce fait il a indiqué que le budget soumis à leur sanction « doit mettre un point d’honneur sur l’amélioration continue des conditions de travail de l’ensemble de nos travailleurs, l’immatriculation des sites domaniaux attribués à Elecam et la nécessité d’une formation de masse, ciblée et permanente, adaptée à nos besoins réels.» Ce faisant, il a insisté qu’Elecam pourra maintenir toujours haut le curseur de performances qui lui permettra à terme d’atteindre les résultats escomptés, avec pour finalité l’accroissement de sa crédibilité nationale et internationale. En tout état de cause, il en a appelé au sens le plus aigu des priorités, de manière à convenir, in fine, d’une répartition budgétaire qui reflète l’essentiel de la feuille de route, afin d’atteindre de manière efficiente et réaliste les objectifs. Par ailleurs, il a rappelé au souvenir de ses collaborateurs de s’inspirer du rapport d’activités, « pour mener une analyse minutieuse des points forts ainsi que tous les aspects à améliorer. Ceci permettra de recadrer nos objectifs et d’orienter, à partir d’éléments pertinents et concrets, notre budget pour l’exercice 2023 » . Dans l’immédiat, il a souhaité « une préparation quasi parfaite de l’élection sénatoriale en perspective. Ce qui requiert de manière intensive le renforcement des capacités du personnel mais aussi celle des points focaux logés au sein des ambassades et postes consulaires, dans le cadre de la révision annuelle des listes électorales et d’inscription de nos concitoyens de la diaspora » .

7.155.065 d’inscrits dans les registres d’Elecam

Dans les registres d’Elecam à date, on compte 7.155.065 (sept millions cent cinquante-cinq mille soixante-cinq) inscrits. Il y a 3.345.461 (trois millions trois cent quarante-cinq mille quatre cent soixante-un) qui sont des femmes, 2.473.479 (deux millions quatre cent soixante-treize mille quatre cent soixante-dix-neuf) sont des jeunes et 32.245 (trente-deux mille deux cent quarante-cinq) sont des personnes vivant avec un handicap. Enow Abrams Egbe a aussi livré qu’au cours de l’intersession, du 19 septembre au 13 novembre 2022, le Conseil électoral a entrepris une série de pourparlers fructueux avec les différentes parties prenantes du processus électoral. L’objectif, comme il est connu, était de discuter sur les centres d’intérêt commun et de s’accorder sur la suite en vue d’assurer un cycle électoral inclusif, transparent et plus crédible entre 2023 et 2025. Il a par ailleurs dit qu’il est envisagé la mise sur pied d’une plateforme pour les représentants des partis politiques, les chefs traditionnels, de la société civile, des collectivités territoriales décentralisées et des médias. Cette plateforme sera un cadre pour la promotion de l’échange d’expériences, du dialogue inclusif et des meilleures pratiques dans l’inscription des électeurs et l’éducation des votants. En ce qui concerne la coopération internationale, Elecam a été conviée à prendre part à la 5ème Assemblée générale et une conférence internationale des organismes de gestion électorale, tenues à Cape Town en Afrique du Sud, du 13 au 23 octobre 2022. De même, Enow Abrams Egbe a conduit une délégation du 4 au 14 novembre 2022, à l’effet d’observer les élections de mi-mandat (mid-term elections) aux Etats-Unis d’Amérique. Il y a lieu d’indiquer que le prochain cycle électoral s’ouvre en mars 2023 avec les sénatoriales.

Source: www.camerounweb.com