Le ministre a donc mis sur la table, sa part de vérité.
Le père Ludovic Lado, se référant à une vidéo d’Albert Dzogang, accuse Jean de Dieu Momo de soutenir Paul Biya, un usurpateur qui aurait fraudé la présidentielle de 1992. Le ministre a donc mis sur la table, sa part de vérité. Paul Biya selon lui a gagné cette élection grâce au vote des populations du Nord.
Lado Ludovic SJ, j'ai regardé la vidéo d'Albert Dzogang mon père. Mais tu sais qu'il aime faire l'intéressant. Ce qu'il dit n'est peut-être pas faux à son petit niveau mais leur petite micro fraude n'a pas influencé les résultats globaux des élections. Demandez-lui s'il est au courant des quatre cartons de bulletins de vote venus de l'extrême nord?
Mon oncle le gouverneur Namvou Benoît est vivant il peut témoigner. Le président du tribunal de grande instance du Diamare qui a acheminé par avions les bulletins de vote de l'extrême nord est vivant. Je l'ai rencontré. Il a pris sa retraite et est devenu Avocat. Nous nous sommes rencontrés au Conseil Constitutionnel pendant le procès en contestation des résultats électoraux du concours Bulu.
Il m'a tout expliqué :
A Yaoundé tous les résultats donnaient Fru Ndi Vainqueur. A la commission nationale c'était devenu évident pour tous que Fru Ndi avait gagné. On est allé le dire au président de la République Paul Biya. Il a dit s'il en est ainsi "proclamez Fru Ndi Vainqueur". Il a demandé si tous les votes avaient été comptés. On lui a répondu qu'on attendait seulement ceux de l'extrême nord. Alors il a dit de ne pas précipiter les choses et d'attendre ces votes.
Mais il a insisté que si c'est Fru Ndi qui a gagné qu'on le proclame Vainqueur et il se retirera.
Sur ces entrefaites un avion en provenance de l'extrême nord a atterri à l'ancien aéroport de Yaoundé. Le président du Tribunal de grande instance du Diamare en a sorti 3 cartons de bulletins de vote. Ne voyant pas le 4ème carton alors que l'avion voulait déjà repartir, il s'opposa au décollage de l'avion de toutes ses forces jusqu'à ce que le 4ème carton fût retrouvé. Il coura alors avec ses quatre cartons à la commission nationale de dépouillement qui compta et additionna les voix: Non seulement le président Biya rattrapa Fru Ndi dans le décompte mais il le dépassa finalement d'une tête. Au grand soulagement de tous.
Voilà la vérité. Et c'est depuis ce temps là qu'on dit que l'extrême nord est le bastion électoral de Paul Biya qui lance toujours sa campagne là-bas et qui traite les populations de là-bas avec une affection particulière. L'extrême nord est le fief électoral et naturel du président Paul Biya . C'est ça qui est la vérité.