Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Election 2018: un défenseur des droits humains déshabille Paul Biya

Paul Biya Coalition Opposition Paul Biya au pouvoir depuis plus de 35 ans veut briguer un autre mandat en octobre 2018

Thu, 4 Oct 2018 Source: hurinews.com

Le journaliste et défenseur des droits de l’homme, Joseph Essama vient de publier un essai de sociologie politique dans lequel il s’insurge contre le système de gouvernance qu’incarne l’homme de 85 ans.

L’auteur a bien choisi le moment: la campagne électorale. Sa cible, Paul Biya, 85 ans et candidat à sa propre succession pour la 7e fois consécutive. Dans les 156 pages que compte cet essai intitulé Pourquoi je dis non à Paul Biya, le jeune de journaliste met à nu le régime qui coule, politiquement, économiquement et socialement le Cameroun. On peut y lire des révélations telles qu’un détournement de 400millards, reproché à Paul Biya, par LEs putschistes de 1984. Ou encore certaines pratiques sataniques auxquelles se serait livré l’homme du 06 novembre.

LIRE AUSSI: Un ex-conseiller de Kadhafi révèle d'étranges informations sur le candidat Biya

Dans La publication préfacée par le professeur Nkou Mvondo, l’auteur n’est pas aller de main mortes pour dénoncer , sectes, violations des droits humains, équilibre régional, opération épervier , pillage des ressources du sol , affairisme, favoritisme, népotisme etc…

Dans un style satirique, Joseph Essama n’a pas manqué de montrer, preuves à l’appui, certaines relations incestueuses que le Régime en place entretient avec La puissance coloniale. Sans viser uniquement le president de la république. L’activiste bloggeur n’a pas loupé plusieurs de ces collaborateurs, responsables de la décrépitude du pays de Oum Nyobe.

LIRE AUSSI: Un ex-conseiller de Kadhafi révèle d'étranges informations sur le candidat Biya

Pour l’auteur, Paul Biya , doit partir, sans délai. Car, il “continue de jouir inutilement du pouvoir”, “l’objectif de Paul Biya NDLR a été atteint depuis, celui de voir son nom chanté partout, meme dans les églises comme celui de Dieu”

Dans les colonnes de cet essai, l’auteur a Aussi donné la parole à quelques personnalités comme Paul Eric Kingue, Milla Assoute, Bergeline Doumou, qui á leur tour ont dressé un bilan de 36 ans d’échec du renouveau. Paru aux éditions Nda Bot, le livre postfacé par Barrister Agbor Balla, est disponible à Yaoundé et á Douala.

Source: hurinews.com