Election 2025 : mauvaise nouvelle au RDPC, la victoire est maintenant compromise

Code électoral du Cameroun

Wed, 9 Aug 2023 Source: www.camerounweb.com

L’élection présidentielle de 2025 est à suivre de très près. Vu les forces en présence, il y a de quoi s’attendre à une joute très disputée. Mais tout le monde ou presque est unanime sur un point : la nécessité de revoir le code électoral.

Me Christian Bomo Ntimbane persiste et signe : « Le débat sur la réforme du code électoral fortement relancé sur tous les plans : juridique et politique ».

L’avocat qui a déjà annoncé sa candidature dit que « la remobilisation des acteurs politiques et de la société civile pour amener une sensibilisation des populations à cet enjeu essentiel pour l'élection de 2025, est à saluer ».

En réalité « sur le plan juridique, après le Conseil constitutionnel qui aura évité le débat sur cette réforme, je saisirai, dans les tout prochains jours la Cour de justice de l'Union africaine pour qu'elle enjoigne le Cameroun à respecter la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (CADEG) qu'il a ratifiée en avril 2012 et qui l'oblige à se doter réellement d'un organe électoral indépendant ; Elecam n'étant chargé que de la logistique des élections et non de la gestion du processus électoral ».

Me Christian Bomo Ntimbane écrit cela après avoir publié un communiqué conjoint dans lequel on apprend :

Réunis ce jour, 08 aout 2023 au siège de l'UDC à Yaoundé dans le cadre d'une rencontre de prise de contact visant à constituer une synergie et une dynamique commune autour de la problématique de Reforme participative et consensuelle du système électoral camerounais, le Groupe de travail de la Société civile pour la réforme du système électoral au Cameroun et les partis politiques, membres de la plate-forme pour la réforme participative et consensuelle du système électoral camerounais, rappellent que :

1. Seul un système électoral crédible découlant d'un consensus au moins sur les fondamentaux, garantit des élections apaisées et la légitimité des élus ;

2. Jusqu'à date, le système électoral camerounais n'a jamais fait l'objet d'un consensus et entraine systématiquement des contestations pré et postélectorales aux conséquences multiples mettant ainsi en péril, la paix et la cohésion sociale du pays ; décident

1. De se mettre ensemble dès ce jour, dans le cadre d'une synergie d'actions républicaines, citoyennes respectueuse de l'identité et le domaine de compétence de chaque partie ;

2. De s'ouvrir aux autres acteurs intéressés de la vie publique nationale, notamment les autres partis politiques, les médias, les acteurs de la Société civile, les autorités religieuses et traditionnelles et la Diaspora.

Relèvent que les partis politiques membres de la Plate-forme pour la reforme participative et consensuelle du système électoral camerounais et le Groupe de travail de la société civile pour la réforme du système électoral du Cameroun, sont suffisamment représentatifs de l'opposition politique du pays et de la Société civile camerounaise ;

Conviennent d'établir un calendrier de travail permettant la conduite harmonieuse et efficace du processus d'information, de sensibilisation et de mobilisation des citoyens et autres acteurs institutionnels du système électoral.

Source: www.camerounweb.com