Election 2025 : un proche de Franck Biya livre le plan de succession à Etoudi, les choses se précisent

Succession de Paul Biya au Cameroun

Tue, 13 Dec 2022 Source: www.camerounweb.com

La succession à la tête du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) actuellement présidé par Paul Biya va être beaucoup observée.

L’élection présidentielle de 2025 arrive à grand pas et le peuple veut savoir si c’est toujours Paul Biya (89 ans) ou une autre personne qui représentera le parti pour tenter de briguer un nouveau mandat.

Justement, la question a été posée à Paul Biya en présence du président français Emmanuel Macron. Le dirigeant camerounais a répondu devant la presse.

« Comme vous le savez, le Cameroun est dirigé conformément à sa Constitution. D’après cette Constitution, le mandat que je mène actuellement à une durée de sept (07) ans », a-t-il rappelé.

« Alors, essayez de faire la soustraction et vous verrez combien de temps il me reste à diriger le pays », a laissé entendre Paul Biya.

Le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) a poursuivi en disant que lorsque « ce mandat arrivera à expiration, vous serez informés sur le point de savoir si je reste ou si je m’en vais au village ».

La romancière Calixthe Beyala voit venir Paul Biya. Elle le prévient : « Il n’y aura aucune succession de père à fils au Cameroun ».

La Camerounaise est claire que « le Cameroun n’est ni un royaume, ni le champ de cacao d’une famille. Il n’y aura aucune succession de père à fils ».

Welle Nathan Abomo, le chargé de communication du Mouvement citoyen des Franckistes pour la paix et l’unité du Cameroun croit que le fils Emmanuel Franck Biya peut reprendre très bien les choses là où son père les a laissées.

« Emmanuel Franck Biya apparaît comme le jeune qui réunit toutes les compétences nécessaires. Pour avoir occupé le poste de conseiller spécial du président Paul Biya pendant près de vingt-cinq (25) ans, il est clair qu’il maîtrise les dossiers sensibles du Cameroun, il maîtrise la politique interne et externe du pays », souligne le responsable.

Mais aussi, « Emmanuel Franck Biya est discret, c’est un entrepreneur. Autant de raisons parmi d’autres qui nous ont motivés à l’appeler à se présenter à la présidentielle de 2025. A propos de son mutisme, le connaissant, ça pourrait être stratégique ».

Source: www.camerounweb.com