Tous les proches de Samuel Eto’o ont contribué à sa victoire le 11 décembre 2021 face à Seidou Njoya. La mère de l’ancien international était à la manœuvre dans la réconciliation avec l’ancien portier camerounais Joseph Antoine Bell. Jean Bruno Tagne livre des détails dans son livre « L’arnaque ».
«Jojo» n’a pas oublié que celui qui veut son soutien aujourd’hui lui avait refusé le sien alors qu’il était candidat contre Seidou. Quelques élites originaires de la Sanaga maritime décident de réconcilier les deux hommes.
A la manœuvre, un ancien journaliste de Canal 2, David Pem. Il fait la proposition à Samuel Eto’o d’approcher Bell. Eto’o lui donne le feu vert et se dit prêt à accepter toutes les conditions. La maman de Samuel Eto’o est aussi à la manœuvre. Joseph Antoine Bell finit par lâcher prise.
Mais à une condition : si la « réconciliation » doit avoir lieu, ce sera chez lui, dans sa résidence et pas ailleurs. Le patriarche qu’il est devenu y tient. C’est une affaire d’honneur pour lui.
Le jour dit, il y a du monde chez l’ancien gardien des Lions Indomptables. Parmi eux, Polycarpe Banlog, le président du Conseil régional du Littoral, le chef d’entreprises Pérrial Nyodog, etc., tous des élites de la Sanaga maritime.
Il y a aussi des patriarches Bassa Mpoo Bati conduits par le chef Mbog. Ils sont là pour sceller la « réconciliation » entre leurs enfants Bell et Eto’o. Les deux acceptent d’enterrer la hache de guerre.
Dans la foulée, Joseph Antoine Bell, lui aussi chef, accorde sa bénédiction à son « fils » Samuel. Des rites de purification sont effectuées sur le candidat.
La paix entre les deux hommes ne durera que le temps de l’élection avant de voler en éclats. Samuel Eto’o, selon une source crédible, n’a rien respecté des engagements pris devant les patriarches lors de la réconciliation avec Bell.
Notre informateur - peut-être superstitieux - croit y voir l’une des raisons des multiples échecs qu’accumule le nouveau président de la Fécafoot depuis son arrivée. Il serait donc en train de payer pour son parjure devant les Mbombok.
Bien plus, poursuit notre source, Samuel Eto’o n’a jamais appelé Jojo après son élection pour le remercier de son soutien et de ses bénédictions. Pendant la CAN, il n’a même pas daigné lui adresser la moindre invitation. « Bref, il s’est comporté avec Jojo comme mouchoir après usage », confie… »