Par un courrier daté du 2 octobre dernier, Rosemary A. Di Carlo, Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix, ainsi que coordonnatrice des Nations unies pour les activités d'assistance électorale, a informé le président du Conseil électoral d'Elections Cameroon (Elecam) que l'Organisation des Nations unies (Onu) est disposée à accompagner le Cameroun lors des prochaines échéances électorales.
« Je vous informe de ma décision de déployer une mission d'évaluation des besoins électoraux (Nam) en réponse à votre demande d’un appui technique des Nations unies aux élections prévues pour 2025-2026 » , a écrit Rosemary A. DiCarlo à Enow Abrams Egbe, président du Conseil électoral d'Elecam. Le Cameroun devra organiser quatre élections au cours des deux prochaines années : l’élection présidentielle et les élections régionales en 2025, ainsi que les élections couplées législatives et municipales en 2026.
La haute responsable de l’Onu précise qu 'elle a approuvé les recommandations de l’évaluation des besoins faite par Elecam et qu’elle est prête à accorder le soutien des Nations unies selon les axes d’appui sollicités. Pour rappel, il y a quelques mois, des informations faisaient état du fait qu 'Elecam avait saisi le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) pour un accompagnement dans l'organisation des prochaines élections. Cependant, l’organisme de gestion des scrutins avait refusé de confirmer ces informations. Quoi qu’il en soit, la Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix indique que le coordonnateur résident du système des Nations unies, ainsi que la représentante résidente du Pnud, prendront contact avec le président du Conseil électoral d'Elecam et les autres autorités compétentes pour discuter des modalités de la mise en œuvre de cette assistance électorale.