C’est sans doute un signal fort que les Etats-Unis viennent de lancer à l’endroit du président camerounais Paul Biya à quelques mois de la prochaine élection présidentielle.
Reçu en audience à Etoudi le jeudi dernier, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Peter Henry Balerin, a laissé entendre que le président Paul Biya devrait renoncer à être candidat à la prochaine présidentielle.
Selon les propos du diplomate rapportés par la radio française RFI Peter Henry Balerin, a conseillé au président Paul Biya de réfléchir au futur et de penser à son héritage. L’ambassadeur américain aurait également suggéré au président camerounais de s’inspirer de Nelson Mandela ou du premier président américain Georges Washington. Une manière élégante, souligne RFI, de suggérer à Paul Biya de renoncer à un nouveau mandat.
LIRE AUSSI: Accident de circulation: Paul Biya en deuil !
Même s’il n’a pas encore officiellement annoncé sa candidature pour la présidentielle, des indiscrétions laissent croire que Paul Biya pourrait être candidat à sa propre succession en octobre prochain. Déjà, plusieurs voix au sein de l’état-major de parti présidentiel et dans l’entourage du chef de l’Etat se sont déjà élevées pour exiger la candidature en 2018.