Elections imminentes : Paul Biya retient son souffle, le sort de son 'successeur' se dessine

Le President du Sénat est un successeur constitutionnel de Paul BIYA

Thu, 9 Feb 2023 Source: Le Jour

Elections Cameroon à travers le Conseil électoral vient de publier la liste des candidats retenus pour l’élection sénatoriale du 12 mars 2023. C’était ce 07 février à l’immeuble siège à Yaoundé. Sur les 32 listes déposées par 13 partis politiques pour examen, seules 22 ont été retenues pour dossiers complets.

Les listes de l’Upc, Jdc et l’Ucdi ont toutes été rejetées car elles ne remplissaient pas les conditions requises selon les membres du Conseil électoral. En gros, on aura 10 partis politiques en lice en 2023 contre neuf en 2018 ; soit un de plus. Cette cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs hommes politiques. Françoise Puene Dans la région de l’Ouest, le choix des candidats était au cœur de toutes les attentes car deux listes du Rdpc étaient en concurrence à savoir celles de Sylvestre Ngouchinghe et de Françoise Puene.

Selon un cadre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais joint au téléphone, il y a eu un consensus. Cette opération de fusion a vu la sortie de la liste de Fo’o Teingnidetio Jean, chef supérieur de Bamessingue, sénateur du département des Bamboutos lors du dernier mandat au profit de Fo’o Tchuetchue Mbokouoko, chef supérieur Bati.

La femme d’affaire Françoise Puene, figure sur la liste du Rdpc dans la région du soleil couchant. En course pour une place au Sénat, elle devra, avec ses colistiers, parmi lesquels Micheline Moutio épse Dsamou, mouiller le maillot sur le terrain pour mettre en déroute l’Union démocratique du Cameroun (Udc) et l’Union des mouvements socialistes (Ums). Le Sdf se contente de peu Des dix partis politiques retenus, seuls le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) a présenté ses listes dans les 10 circonscriptions du pays comme lors des précédentes échéances (2013 et 2018, Ndlr). Dans les régions du Sud et du Sud-Ouest, le parti de Paul Biya n’a pas d’adversaires.

Cette élection du 12 mars plonge davantage du Social democratic front (Sdf) dans un futur incertain. Secoué par des crises depuis quelques années, le parti du Chairman Ni John Fru Ndi avait postulé dans deux circonscriptions à savoir : l’Adamaoua et le Nord-Ouest. Un choix qui avait fait rire un cadre du parti de la balance. « On se dit être un parti national. Mais, on n’arrive pas à présenter des listes dans les dix régions », nous confiait-il. Des deux listes, seule celle de la région du Nord-Ouest a finalement été retenue par Elecam. Le Social democratic front (Sdf) passe de cinq listes en 2018 à une seule cinq ans plus tard. Le Pcrn de Cabral Libii et le Front des démocrates camerounais (Fdc) de Denis Emilien Atangana sont respectivement présents dans le Littoral et le Centre. A côté du Rdpc qui a présenté 10 listes, l’Undp vient en deuxième position avec quatre listes.

Après cette phase de publication des listes de candidatures pour l’élection sénatoriale du 12 mars 2023 par Elecam, il revient au Conseil constitutionnel de pendre le relai pour un éventuel contentieux pré-sélection avant le lancement officiel de la campagne électorale le 25 février prochain conformément au Code électoral. Solière Champlain Paka Les partis en présence Adamaoua : Rdpc, Undp Centre : Fdc, Rdpc Est : Rdpc, Undp Nord-Ouest : Sdf, Rdpc Extrême-Nord : Andp, Rdpc, Undp, Mdr Littoral : Rdpc, Pcrn Nord : Fsnc, Rdpc, Undp Ouest : Rdpc, Udc, Ums Sud : Rdpc Sud-Ouest : Rdpc

Source: Le Jour
Articles Similaires: