A en croire les résultats provisoires obtenus à partir des dépouillements publics, le Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) ne rééditera pas l’exploit de 2018. Le parti de Issa Tchiroma Bakary arrive en troisième position de ces élections sénatoriales dans la région du Nord. Elle n’aura donc pas réussi à conserver la deuxième place dans ce qu’il est désormais convenu d’appeler la tripartite du Nord. Un exploit que le Fsnc avait réalisé en 2018 en réussissant à obtenir plus de 120 voix avec seulement 11 conseillers municipaux inscrits au sein du collège électoral. Cette fois-ci, avec environ 135 conseillers municipaux et régionaux confondus, il s’en sort avec seulement 119 voix. Laissant quelques plumes en chemin.
L’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp) quant à lui termine en seconde position au terme de cette élection. Un résultat qui ne semble pas surprendre au sein du parti. « Le comportement des candidats et de nos électeurs est satisfaisants. On a noté une bonne discipline et la loyauté des militants. Nous sommes allés à cette élection davantage pour préparer la jeune garde à mieux affronter les prochains défis. Au total, on peut s’estimer satisfait du résultat », explique un cadre du parti de Bello Bouba.
Au sein du Rdpc, bien que vainqueur de cette confrontation tripartite, on a ressenti au sortir des résultats ce 12 mars une certaine amertume. La commission régionale qui avait déployé l’artillerie lourde pour un 100% des voix des électeurs du Rdpc accuse le coup. C’est particulièrement dans la Bénoué où on a observé un brin de déception chez certains militants.
Officiellement, sur un total d’environ 265 électeurs à l’étiquette Rdpc dans le département, le parti de Paul Biya ne s’en sort qu’avec 233 voix. Le Fsnc qui dispose d’à peine 72 inscrits au collège électoral obtient au final 80 voix. L’Undp qui totalise 44 inscrits au collège électoral dans la Bénoué s’en sort avec 75 voix au total..