Electricité: Qui sont les dirigeants de la de la SONATREL?

Prepaymeter Electricity Photo d'archive utilisée juste a titre d''illustration

Thu, 18 Feb 2016 Source: cameroon-info.net

Nommés le 9 février 2016 à l’issue de la première session ordinaire du Conseil d’administration de la Société nationale de transport d’électricité du Cameroun tenue à Yaoundé, ils ont été officiellement installés le 12 février dernier.

Les deux promus ont ainsi la lourde responsabilité de résoudre la difficile équation de transport de l’électricité afin que cette énergie se retrouve dans toutes les localités du Cameroun. Dans son édition du 17 février 2016, le journal Sans Détour dresse le portrait de deux hommes au profil visiblement adéquat.

  Le directeur général Mbemi Nyankga est né le 22 juillet 1961 à Minta. Originaire du département du Ndé, région de l’Ouest, il est un administrateur civil principal hors échelle. Il est titulaire d’une licence en droit public, d’une maîtrise et d’un DEA en science politique. Ce diplômé de l’ENAM - l’Ecole nationale d’administration et de magistrature - promotion 1987, a passé 21 ans dans la préfectorale.

Il a été tour à tour 2ème adjoint préfectoral de Dschang, cadre à la direction de l’organisation du territoire au ministère de l’Administration territoriale, sous-préfet des arrondissements de Baré-Bakem, de Ngambé, de Ngoro, de kumbo, de Dschang et d’Obala.

Il a également obtenu des parchemins de l’ENA (Ecole nationale d’administration) de Paris en France et au département d’Etat américain à Washington DC aux Etats-Unis. Mbemi Nyankga est officier de l’ordre de la valeur et citoyen d’honneur américain. Il est marié et père de 5 enfants.

  Le directeur général-adjoint Ruben Minla’a Mengue est né le 28 avril 1952 à Djoum dans le département du Dja et Lobo, région du Sud. Cet ingénieur électrotechnicien est diplômé de l’ESSEC de Douala et de l’Ecole polytechnique de Montréal au Canada. Il a fait ses preuves au sein de la SONEL - la Société nationale d’électricité.

Il y a été chef de service Mouvement de 1978 à 1979, chef de division Transport d’énergie de 1986 à 1990, et depuis cette année jusqu’à la privatisation de la SONEL, il en était le directeur de la production et du transport.

Au sein de la société Aes-Sonel, ce dernier a été sous-directeur respectivement de la construction et du développement des ouvrages de transport. Il a coordonné les activités de 3 divisions chargées de la construction, notamment des lignes de transport 225 kv, entre Bekoko et Nkongsamba, des postes d’interconnexion et sources de Douala et Yaoundé.     Leur première mission à la tête de la SONATREL consistera à porter le vaste programme de mise à niveau des réseaux de transport de l’électricité qui porte sur l’horizon 2016-2020.

Ce programme vise à réaliser les interconnexions pour augmenter la fourniture d’électricité vers les grands centres; à sécuriser et à renforcer l’alimentation du réseau de transport des villes de Douala et Yaoundé; à renforcer et à sécuriser les 3 réseaux interconnectés Nord, Sud et Est; à assurer l’évacuation de l’énergie provenant des centrales de production de kribi, Mekin, Memve’ele, Nachtigal, vers les centres de consommation, dans des conditions assurant la fiabilité et la stabilité de la fourniture; à moderniser et à mettre à niveau le dispatching du réseau interconnecté Sud et à construire un dispatching pour piloter le réseau interconnecté Nord; à mettre en place l’ossature des infrastructures d’interconnexion avec les pays voisins.

Source: cameroon-info.net