Elisabeth Moore Aubin nouvelle ambassadrice des USA au Cameroun

USA Elisabeth Moore Aubin Elizabeth détient le rang de ministre-conseiller

Wed, 24 Dec 2025 Source: www.camerounweb.com

Le Sénat américain a officiellement donné son feu vert à Elisabeth Moore Aubin pour devenir la prochaine ambassadrice américaine au Cameroun. Son arrivée intervient à un moment critique, alors que le Cameroun sort d'une élection présidentielle contestée.

Selon certaines indiscrétions, sa nomination reflète l'importance accordée par Washington à la stabilité et à la diplomatie chevronnée pendant les cycles électoraux. Elle a également la tâche difficile de rendre compte de manière objective de la situation déjà détériorée dans le sud du Cameroun britannique, l'Ambazonie, que son prédécesseur avait compromise avec les octogénaires, en trouvant des solutions durables en plaidant pour un règlement international négocié de la guerre d'indépendance en Ambazonie.

Elizabeth Moore Aubin a prêté serment en tant qu’Ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire le 21 décembre 2021. Elizabeth a été finaliste pour le prix Charles E. Cobb pour l’initiative et le succès dans le développement commercial et la diplomatie commerciale en 2024 pour ses succès commerciaux transformateurs et soutenus. Elle a été Conseillère Principale pour le Bureau des affaires du Proche-Orient (NEA) et secrétaire adjointe principale par intérim pour le NEA d’août 2020 à janvier 2022.

Elle a occupé, avant cela, le poste de Directrice Exécutive du bureau exécutif conjoint des Bureaux des affaires du Proche-Orient et des affaires de l’Asie du Sud et centrale, fournissant des orientations politiques et des conseils pour la gestion de 45 postes diplomatiques avec un budget de 2,5 milliards USD.

En mai 2016, elle est devenue Chef de Mission Adjointe, puis Chargée d’Affaires à Ottawa, Canada, jusqu’en 2018. De 2014 à 2016, elle a été Directrice Exécutive pour le Bureau des affaires de l’hémisphère occidental. De 2011 à 2014, elle a été Chef de Mission Adjointe à l’ambassade des Etats-Unis à Alger, dirigeant l’équipe qui a remporté le prix de la promotion et de l’appui commercial du Département d’Etat en 2013.

Elizabeth a servi à Washington, D.C. en tant que directrice des ressources humaines pour le bureau exécutif conjoint des Bureaux des affaires du Proche-Orient et des affaires de l’Asie du Sud et centrale ; assistante spéciale du sous-secrétaire à la gestion; responsable en management des postes au Bureau des affaires de l’hémisphère occidental; ainsi que deux tournées au sein du personnel du Secrétaire d’Etat; en tant qu’officier au sein du centre de communications et des opérations d’urgence et en tant qu’assistante en charge de la préparation et de la logistique des déplacements du Secrétaire d’Etat.

À l’étranger, elle a servi comme conseillère en gestion pour l’ambassade de Tel Aviv; responsable de la gestion des ressources internationales pour l’USNATO à Bruxelles; responsable de la gestion au consulat général de Toronto; et comme officier des services des moyens généraux au consulat général de Hong Kong. Ses deux premières tournées ont eu lieu à l’ambassade de Rome et au consulat général de Curaçao.

Elizabeth détient le rang de ministre-conseiller. En 2022, elle a reçu un prix du mérite pour service présidentiel et possède un B.A. en sciences politiques du Barnard College, 1987. Elle parle couramment le français. Elle est mariée à Daniel J. Aubin.

Source: www.camerounweb.com