Lundi, le géant des réseaux sociaux Twitter a accepté une offre de rachat de 44 milliards de dollars de la part du milliardaire.
M. Musk a promis de nouvelles fonctionnalités et a réitéré sa volonté d'assouplir la position de Twitter en matière de réglementation des contenus.
Il avait au cours de la réquisition déclaré que Twitter avait un "énorme potentiel" qu'il débloquerait.
"La liberté d'expression est le fondement d'une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où sont débattues les questions vitales pour l'avenir de l'humanité", a déclaré M. Musk dans un communiqué annonçant l'accord.
"Je veux également rendre Twitter meilleur que jamais en améliorant le produit avec de nouvelles fonctionnalités, en rendant les algorithmes open source pour augmenter la confiance, en détruisant les spams et en authentifiant tous les humains", a-t-il ajouté.
"Twitter a un potentiel énorme - je suis impatient de travailler avec l'entreprise et la communauté des utilisateurs pour le débloquer."
https://publish.twitter.com/?query=https%3A%2F%2Ftwitter.com%2Felonmusk%2Fstatus%2F1518677066325053441&widget=Tweet
L'accord conclu pour acheter la plateforme de micro-blogging a soulevé des questions sur la valeur des applications de réseaux sociaux comme TikTok et Whatsapp messenger qui sont également largement utilisés par les jeunes.
Victor Ezeama, de BBC Pidgin, s'est plongé dans le monde de la technologie pour savoir combien vaut votre application préférée après l'acquisition de Twitter.
Mais l'histoire controversée du PDG de Tesla a suscité l'intérêt de la majorité des utilisateurs de Twitter.
Les autres plateformes mises en vente sont Slack, LinkedIn, WhatsApp, Skype, YouTube, Activation, Tumblr et Instagram.
WhatsApp et Instagram font partie des rachats les plus populaires. Mark Zuckerberg, le propriétaire de Facebook, a acheté Instagram en 2012 pour 1 milliard de dollars, et WhatsApp en 2014 pour 19 milliards de dollars.
En 2006, Google a racheté le site de partage de vidéos YouTube après avoir payé un montant estimé à 1,65 milliard de dollars. L'entreprise américaine a vu les perspectives de YouTube qui avait à peine un an.
L'épidémie de coronavirus a eu des effets sur l'économie mondiale. La pandémie a eu des répercussions sur l'économie mondiale et a entraîné un changement de la culture du travail, donnant naissance à des plates-formes vidéo interactives (Zoom, Slack, etc.).
En 2020, l'entreprise technologique Salesforce a payé 27,7 milliards de dollars pour l'application de messagerie sur le lieu de travail Slack.
"L'accord avec Salesforce est un mariage parfait", a déclaré à l'époque Marc Benioff, propriétaire de Slack.
Le géant des logiciels Microsoft a acheté le site de réseautage professionnel LinkedIn en 2019 pour un peu plus de 26 milliards de dollars en espèces.
De même, Microsoft a payé 8,5 milliards de dollars pour acquérir la société Skype, basée au Luxembourg, en 2011.
En 2013, le conseil d'administration de Yahoo a approuvé un accord pour acheter le service de blogs Tumblr, basé à New York, pour 1,1 milliard de dollars.
Aucune de ces opérations n'a été réalisée en 2021 ou 2022. Il y a de fortes chances que les plateformes de réseaux sociaux mentionnées aient pris de la valeur.
La société d'analyse ajoute que "Instagram, TikTok, Facebook et WhatsApp Messenger occupent les quatre premières places".
"Le seul changement par rapport au quatrième trimestre 2021 est Snapchat, qui a gagné deux places pour atteindre la cinquième place."