C’est un témoignage repris sur la page Facebook de l’activiste et lanceur d’alerte Jorel Jacques Zang : « J'ai un souci. En fait, je suis un jeune camerounais âgé à ce jour de 29 ans et titulaire d'un Master en Droit obtenu à l'université de Douala.
Je suis parti du Cameroun il y a déjà plus d’un an, à destination du Rwanda en vue de me faire former dans une école de Droit et par la suite de devenir avocat afin de rentrer au pays exercer, vu qu'au pays, l'examen n'a pas été lancé depuis 09 ans déjà.
Le hic est qu’à ce jour, l'examen du barreau du Rwanda a été lancé déjà mais mes compatriotes et moi (plus de 400) risquons de ne pas y prendre part car le Cameroun refuse avec des motifs légitimes de délivrer à la République du Rwanda le document qui nous autorise à composer au Rwanda, ce document est la réciprocité.
En gros, les ressortissants camerounais peuvent composer le barreau rwandais, et une fois admis, ils peuvent exercer ici sans souci aucun, mais l'inverse pour les avocats rwandais n'est pas possible au Cameroun.
Le barreau rwandais se sent lésé et exige des autorités camerounaises que la même chose soit possible, sinon les plus de 400 Camerounais présents au Rwanda ne prendront pas part au prochain examen du barreau rwandais organisé.
Les autorités camerounaises ne se prononcent pas sur la question, le barreau du Cameroun par la voix de son président le bâtonnier s'est désolidarisé de nous, nous sommes actuellement en situation critique, et ne savons plus à quel saint nous vouer.
Le voyage du Cameroun pour ici, les études, la nutrition, le logement et autres menues dépenses se chiffrent en millions de francs CFA. Nous sommes abandonnés dans notre combat. Peut-être que c'est par votre voix que notre cause sera entendue et portée à qui de droit.
Le hic est justement qu'aucune action n'a été entreprise par nos autorités au pays. C'est nous qui vivons ici au Rwanda qui savons ce qu'il en est. La date limite de dépôt des dossiers était prévue pour le 17 août 2023. Ce délai est passé sans qu'aucun Camerounais ne dépose, faute de réciprocité.
Donc, nous sommes comme ça, dans le dénuement, sans secours ni recours. Seul un miracle nous sauvera. Presqu’aucun média n'en parle au pays. Équinoxe TV en a sommairement parlé. L'ambassadeur du Rwanda au Cameroun avec résidence au Congo Brazzaville a rencontré le Minrex Mbella Mbella, jusque-là nous n'avons aucune suite ».