Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Emil Parfait Simb: les vraies charges retenues contre lui enfin révélées

Emil Parfait Simb

Thu, 26 May 2022 Source: www.camerounweb.com

Emil Parfait Simb n'a pas eu la même chance que Cyrus Ngo'o. Il est vrai que le 'milliardaire' en cryptomonnaies partait et que le DG du PAD rentrait au Cameroun, mais Parfait Simb, en attendant la suite du dossier, a de très graves charges qui pèsent contre lui.

D'après des sources de la rédaction de CamerounWeb, des centaines de plaintes pour escroquerie dont celle de plusieurs personnalités insoupçonnées pèsent contre le promoteur du Liyeplimal. L'on parle de plusieurs milliards d'investissements des Camerounais partis sans explications convaincantes en fumée.

En début d’année 2022, une centaine de souscripteurs du produit Liyeplimal, qui peinent à entrer en possession du fruit de leurs investissements, ont porté plainte à Global Investment Trading pour escroquerie. Depuis février, en sa qualité de représentant légal de la société, Émile Parfait Simb aurait été convoqué plusieurs fois, mais ne se serait jamais présenté.

En octobre 2020 déjà, l’avocat Dominique Fousse, qui défend ces souscripteurs, a saisi, à travers le cabinet hyponyme, le procureur général près le Tribunal criminel spécial (TCS), juridiction appelée à statuer sur des crimes de détournement de deniers publics de plus de 50 millions de FCFA, pour une dénonciation aux fins de poursuites pénales contre la Société Global Investment Trading et son promoteur Émile Parfait Simb.

Selon le cabinet Fousse, cette société procède depuis plusieurs années en toute illégalité à la collecte des fonds auprès du public par voie d’appel public à l’épargne. Cette société avait en plus été épinglée en juin dernier pour les mêmes faits par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf).

La mise au point de l'avocat de Simb

Quelques heures après l'arrestation de Parfait Simb, son avocat a publié sur les réseaux sociaux une mise au point.

"Monsieur simb président Directeur général de GIT a été interdit de prendre le vol ce matin en destination de Marrakech au Maroc où il se rendait avec deux ses collaborateurs pour une conférence sur la cryptomonnaie. Il a été informé qu’un mandat d’amener a été décerné contre lui par le procureur de la république du tribunal de première instance de Yaoundé centre Administratif suite à une plainte déposée à la police judiciaire à Yaoundé par le collectif Universal Lawyer", écrit Me Patrice UM, avocat de l'homme d'affaires.

"Monsieur Simb Émile ainsi que ses avocats sont surpris par cette manière de procéder. Le siège social de G I T se trouve à Douala dans un quartier bien connu et ceux qui étaient chargés de lui remettre les convocations ont délibérément refuser de le faire selon les règles de l’art pour tromper la religion du procureur de la république et obtenir un mandat d’amener

Contrairement aux affirmations qui circulent sur les réseaux sociaux selon lesquelles. Monsieur simb Émile parfait tentait de quitter subrepticement le pays à l’aurore ,je tiens à informer l’opinion publique qu’il se rendait au Maroc pour un conférence", ajoute t-il.

Source: www.camerounweb.com