Dans son édition du 2 mai 2017 le quotidien Le Jour rapporte qu’Emmanuel Nzete le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bafoussam (CUB) et Jean Claude Mbwentchou le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (Mindhu) se sont une fois de plus verbalement affronté.
Le quotidien qui se demande ce qui se passe réellement entre les deux hommes note que «c’est la seconde fois en l’espace de deux visites, que ces deux hauts commis de l’Etat, lavent en public leur linge sale». Profitant donc de la visite des chantiers des logements sociaux par le Mindhu, le Délégué du Gouvernement auprès de la CUB a déclaré «le Gouvernement a abandonné Bafoussam. Depuis que nous sommes là en 2009, Bafoussam ne bénéficie de rien, à part le C2D». Et pour justifier ses dires, Emmanuel Nzete fait remarquer la lenteur du projet C2D, les premiers logements sociaux réalisés avec une «mise en œuvre approximative».
Comme on pouvait s’y attendre, la réponse du Ministre ne s’est pas fait entendre. Ce dernier a noté que «de nombreux investissements ont été décaissés par son département ministériel et certains autres Ministères pour le développement de la ville de Bafoussam». Ce qui fait problème d’après le Ministre c’est le suivi de ces projets sur le terrain par la Communauté Urbaine de Bafoussam. Ledit suivi est en proie au chantage et au laxisme, indique-t-il. «De mémoire, si je vous donne les derniers chiffres du Mindhu dans votre département, j’aurai des torticolis. Je dis juste de mémoire. L’Etat ne peut pas tout faire», a-t-il déclaré.