Le premier emploi constitue une étape décisive dans la carrière d'un demandeur d'emploi.
Le manque d'expérience et le peu de connaissance du monde du travail constituent parfois des entraves dans la recherche de ce premier emploi.
Selon le Fonds monétaire international (FMI), l'Afrique est le seul continent où la population active jeune augmente rapidement. Entre 1990 et 2020, elle a presque doublé. Elle passe de 61,8 millions à 115,8 millions.
Lire aussi :
Un cultivateur ramasse un sac contenant 14 millions et le rend à son propriétaire
Crise Ukrainienne : que veut Poutine ?
Huit façons d'en finir avec la procrastination
Dans ce contexte de forte demande d'emploi, seul le diplôme ne suffit pas. Il faut être bien outillé pour pouvoir convaincre les recruteurs.
Nous avons contacté Modou Mboup, Secrétaire Général du Mouvement des Entreprises du Sénégal.
Il prodigue quelques conseils qui pourraient aider les demandeurs d'emplois à décrocher leur premier job.
Nous les partageons ci-dessous:
Avoir une bonne formation professionnelle
Les postes d'emploi sont rares par rapport aux demandeurs d'emploi. La concurrence est rude.
Donc, pour sortir du lot, il faut d'abord avoir une bonne formation professionnelle.
Celle-ci présente un savoir-faire et un savoir-être.
L'entrepreneur n'achète pas de la connaissance, il achète un savoir-faire, une compétence, un savoir-être.
Un chercheur d'emploi sans qualification n'a pas beaucoup de chances de trouver un emploi décent.
La recherche d'emploi comme occupation
Chercher un emploi doit être une occupation pour le sans-emploi.
Il faut se lever tous les jours et s'informer sur les offres d'emploi, sur les secteurs qui embauchent, mais également sur la situation nationale de l'emploi.
Cela permet de savoir dans quel secteur postuler et comment y aller.
Il faut aller sur le net et identifier les entreprises qui vous intéressent et chercher à savoir ce qu'elles font.
Une fois que vous avez identifié l'entreprise susceptible de vous employer, la seconde chose à faire est de rédiger une demande d'emploi avec les documents qui vont avec.
Il s'agit du CV et de la lettre de motivation.
Pourquoi les travailleurs inexpérimentés ne parviennent pas à obtenir un emploi de premier niveau
Savoir rédiger un Curriculum vitæ (CV)
Le CV est le premier contact entre l'employeur et le demandeur d'emploi. Il est rédigé en fonction du destinataire, il ne s'agit pas ici de d'utiliser un CV standard qui sera envoyé à chaque dépôt de candidature.
Si vous avez un CV qui est mal écrit, qui est mal fait ou qui ne renseigne pas sur vos compétences, on le met de côté.
Par contre, si vous rédigez un CV qui donne envie à l'entrepreneur de vous voir, de parler avec vous, c'est déjà un plus.
Qu'est-ce qui fait un bon CV ?
En tant que salarié, comment être actif sur les réseaux sociaux ?
Le Curriculum vitæ doit comporter une partie présentation. Il s'agit ici de dire vos domaines de compétences, dire le poste ou emploi que vous avez déjà occupé.
C'est pour cela qu'il faut chercher des stages même s'ils sont non rémunérés. Même s'il n'est pas facile de trouver un stage sous nos cieux, il faut être obstiné et rédiger un plan de stage que vous allez présenter aux recruteurs. En général, vous avez des chances de trouver un stage.
Le CV doit également comprendre une partie destinée à lister vos compétences. Il s'agit de dire les tâches que vous avez concrètement accomplies là où vous étiez. C'est très important pour l'entrepreneur.
Le CV doit être bien présenté et éviter les fantaisies. Par exemple, des parties en rouge, des parties en vert, etc. Il faut être simple avec un encre noir sur une feuille blanche avec une calligraphie simple. Si cela est bien fait, l'entrepreneur peut avoir envie de vous voir. C'est à ce moment-là qu'il vous convoque pour l'entretien.
Comment donner leur chance aux diplômés noirs qui ont du mal à trouver du travail en Angleterre
Bien connaître la structure à la laquelle vous postulez
Quand vous arrivez en entretien, il y a un comportement qu'il faut adopter. Il faut être correct, ne pas porter des jeans déchirés ou des sandales comme j'ai pu le voir.
Il faut chercher à connaître les projets des entreprises qui vous intéressent. Déterminer leurs forces, ce qu'elles ont déjà fait.
Avoir confiance en soi
La confiance en soi est également très importante.
Vous ne venez pas pour quémander de l'emploi, mais pour offrir des services, de la compétence. Quelqu'un qui a un diplôme ne vient pas quémander un emploi.
En tant qu'entrepreneur, je n'ai pas besoin de m'apitoyer sur le sort de quelqu'un. J'ai besoin de rencontrer un jeune, qui est compétent, qui croit en lui, et qui me propose ses services.
Il y a des jeunes qui ont confiance en eux, qui ne sont pas arrogants. Ils se tiennent aussi d'une manière qui montre que ce qu'ils disent est en phase avec leur langage corporel.
Quand vous avez un bon CV, vous avez confiance en vous maintenant, il faut montrer que vous avez la volonté de réussir, d'apporter un plus et de faire carrière dans l'entreprise.