La Directrice des Ressources Humaines de MTN Cameroon revient sur l’impact de l’engagement de l’opérateur leader après l’audience chez le Minefop.
Peut-on en savoir plus au sujet du partenariat signé entre le Fonds national de l’emploi (FNE) et MTN Cameroon ?
A travers ce partenariat effectif depuis 2020, MTN Cameroon souhaite offrir plus d’opportunités aux jeunes diplômés afin de faciliter leur insertion professionnelle.
De manière pratique, nous accueillons ces jeunes et leur permettons de bénéficier d'une formation professionnelle suivi d’un encadrement spécifique pour développer leurs compétences dans les différents départements de l’entreprise.
Au terme de ces contrats qui durent 02 ans, ces jeunes sont plus compétents, nantis de connaissances et d’expérience en adéquation avec les besoins réels des entreprises.
Quel est l’impact de ce partenariat sur la société camerounaise ?
Grâce à ce partenariat, 400 jeunes camerounais, dont 50% sont des femmes, ont déjà été accueillis par MTN. Nous pensons qu’en deux ans d’activités, chacun d’eux a grandi en compétence et en expérience pour être plus compétitif sur le marché de l’emploi.
C’est l’objectif de ce partenariat. Sans rentrer dans tous les détails, je peux relever que plusieurs d’entre eux n’ont pas achevé les deux années de contrat avec nous, puisqu’ils ont été repérés par d’autres entreprises et embauchés.
Nous ne pouvons qu’en être fiers, parce que l’encadrement qu’ils ont eu a porté ses fruits. Je peux également vous dire que 10 de ces jeunes ont déjà été directement recrutés par MTN Cameroon et font désormais partie de nos employés permanents.
Quels sont les objectifs de MTN Cameroon pour l’avenir de ce partenariat ?
La jeunesse camerounaise est une couche sociale ayant besoin d’un peu plus d’attention. Elle dispose d’un énorme potentiel et a juste besoin d’être mieux préparée à saisir les opportunités qui se présentent ici et ailleurs. Il ne faut pas oublier que nous visons dans un monde que les technologies de l’information et de la communication ont rendu tout petit.
Nous comptons poursuivre ce type de collaboration avec le FNE et éventuellement avec d’autres parties prenantes pour continuer de soutenir notre jeunesse dans le développement des compétences, de l’expérience, et de l'insertion professionnelle. Nous avons la conviction qu’en agissant ainsi, nous leur apportons plus de valeur et nous contribuons par la même, au progrès du Cameroun et de l’Afrique.