Empoisonnement : 09 décès à moins de deux semaines à l’Est

le phénomène se banalise au Cameroun

Mon, 28 Mar 2022 Source: Le Messager N°5982

C’est le triste sort qui s’est abattu sur deux familles à Batouri dans le département de la Kadey et à Yokadouma dans la Boumba-et-Ngoko.

Aux premières heures de la matinée de jeudi 24 mars 2022, des cris de détresse d’une famille éplorée ont retenti dans la ville de Yokadouma, chef-lieu du département de la Boumba et Ngoko. En ce jour de célébration du 37ème anniversaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc),un drame tragique est venu refroidir l’enthousiasme des militants du parti au pouvoir. Il s’agit de la mort de 05 enfants issus d’une même famille dans des circonstances bien troubles.

Selon des sources locales contactées par Le Messager, « les victimes de cette tragédie sont 02 filles et 03 garçons. Tous les enfants du nommé Alamba, planteur domicilié au village Djemba. Ils sont passés de vie à trépas mercredi soir de suite d’un empoisonnement, après avoir consommé du pain chargé au chocolat qui leur aurait été offert par un ex beau-frère de la famille ».

Des indiscrétions captées par nos sources révèlent que, le présumé empoisonneur se serait vengé des dépenses qu’il aurait effectuées à l’endroit de cette famille en espérant prendre leur fille en mariage. « Ayant appris que sa dulcinée serait allé en mariage chez un autre homme, il n’avait d’autres choix que de commettre ce for- fait ».

Un acte criminel de lâcheté qui a coûté la vie à cinq pauvres innocents. Informées, les autorités administratives, judiciaires et sécuritaires locales sont descendues au lieu du drame pour s’enquérir de la situation et ouvrir une enquête, afin d’interpeller le présumé auteur. Ce drame ignoble intervient moins de deux semaines après un autre survenu à Batouri le 11 mars dernier .

Arata tchop die !

Dans cette ville, quatre enfants de la famille du nommé Sylvestre Mboy ont péri le même jour après avoir consommé un plat de nourriture dit-on « empoisonné ».Les victimes se nommaient Sam Yandia, âgé de 11 ans, Samdjegpe Ambroise âgé de 6 ans, Yeri Romain Espoir âgé de 6 ans et le petit Jacques âgé de 3 ans.

Selon nos sources, la cause de leur décès serait liée à une intoxication alimentaire. Les quatre enfants décédés auraient consommé apprend-on un plat de couscous imbibé de produits toxiques destinés à tuer des souris dans la concession familiale. Selon nos sources, la préparation qui devait servir à éliminer les souris a été faite par le papa des quatre victimes.

Après avoir consommé par mégarde le plat empoisonné, les quatre enfants se sont mis à se tordre de douleur, pleurant et se plaignant des maux de ventre atroces. Ils seront par la suite transportés à l’hôpital Catholique où ils sont décédés. Seul l’ainé de cette famille de cinq enfants qui n’avait pas goûté à cette nourriture a eu la vie sauve.

Source: Le Messager N°5982