0

'Emy Dany semble décourager les autres pour se faire la place seule'

Emy Dany Bassong.png Emy Dany Bassong

Sat, 21 May 2022 Source: Charly Despote

• Charly Despote réagit aux propos de Emy Bassong

• L’actrice a déclaré que le cinéma au Cameroun ne paye pas

• Elle est traitée d’orgueilleuse


Après les déclarations pour la majorité choquante de l’actrice Emy Bassong, les internautes ne se sont pas privés de lui rappeler qu’elle ferait mieux d’apprendre l’humilité. Le communicateur Charly Despote a donné son avis face à cela.



« J'ai lu une sortie de la brillante actrice et entrepreneure Emy Dany dans laquelle elle aurait dit que le cinéma camerounais ne paye pas et que les jeunes qui tenteraient de s'y lancer seraient en train de se perdre...Cette sortie prêtant à confusion pourrait plomber la motivation de plusieurs jeunes passionnés de cet art qui promeut toutes les autres formes d'art. Ça pourrait donner l'impression qu'elle essaye de décourager les autres pour se faire de la place seule pourtant ce n’est pas le cas. C'est pourquoi il faut bien analyser ce qu'elle essaye de dire avant de placer des jugements parce que ce qu'elle dit ne reflète pas les faits et ce qu'on voit. Si le cinéma ne paye pas, qu'est-ce qui vous donne la notoriété qui vous permet d'attirer l'attention des grandes marques et de signer d'importants contrats ?

C'est le cinéma qui vous a rendu célèbre et cette célébrité est un capital social susceptible de se convertir en capital économique et c'est ce que vous faites. Si ce n'était pas le cinéma, on allait vous connaître certainement à travers une autre activité mais reconnaissez que cet art a braqué ses projecteurs sur vous et vous a fait briller aux yeux de nombreuses entreprises qui vous versent des millions au quotidien vous permettant d'avoir un train de vie faisant rêver ceux à qui vous dites que ça ne paye pas.

Dire que le cinéma ne paye pas c'est très dangereux parce ça pourrait justifier cette étiquette de prostitution qui se colle aux actrices qui ont des investissements parallèles. Le cinéma vous a donné une identité sociale, c'est à cause de lui qu'on vous connaît et qu'on vous aime. C'est grâce à lui que vous pouvez entrer là où les autres ne peuvent pas. Si ce n'est pas grâce au cinéma de manière directe ou indirecte dites-nous alors où vous prenez l'argent là alors que le cinéma ne paye pas. Lorsqu'une marque vous signe, elle évalue votre profil en tenant compte même de vos rôles dans les films et séries qui vous rendent populaires. Le constat est clair, c'est pendant la diffusion de la série Madame Monsieur que la plupart des acteurs sont devenus millionnaires en abonnés et d'autres ont eu un accroissement rapide de leur communauté.

C'est grâce aux séries dans lesquelles vous jouez et qui sont diffusées dans plusieurs pays qu'on dit de vous que vous êtes les ambassadeurs et ambassadrices de la culture Camerounaise, parce qu'on vous identifie dans les pays où vous allez comme acteur, actrice camerounais(e) et non comme propriétaire d'une entreprise lambda au Cameroun »

Le passionné de communication termine ses propos en donnant un conseil aux désireux de grandir dans le métier d’acteur. « S’il vous plait les gars que les propos motivés par les problèmes personnels entre ces gens ne vous induisent pas en erreur. Ne tombez surtout pas dans leur piège. Ne dites jamais que vous n'êtes pas là grâce à un producteur ou à qui que ce soit, mais uniquement grâce à votre talent. Souvenez-vous qu'il y'a des jolies tomates qui pourrissent au champ parce qu'il n'y a pas de comptoirs pour les exposer. Lorsque vous avez la chance d'être choisi pour un rôle qui a été écrit sur mesure pour vous, dites merci à la personne qui a eu l'intelligence d'adapter un rôle à votre personnage sans vous et évitez de manger votre nombril pour après vomir sur les petites mains qui vous ont tirées hier. Ne soyez pas ce genre de personnes. Surtout faites attention aux feux des projecteurs. Ils peuvent tellement vous éblouir au point où vous ne puissiez plus voir devant et autour de vous. Et même si vous êtes talentueux et que vous le reconnaissez, ne laissez pas votre notoriété asphyxier votre talent sous le regard de votre humilité »

Auteur: Charly Despote