En Afrique, des expatriés Camerounais plus nombreux

Cérémonie Solennelle D'ouverture Cérémonie solennelle d'ouverture du FODIAS 2017

Fri, 30 Jun 2017 Source: cameroon-info.net

Les chiffres rendus publics au Forum de la diaspora 2017 font état de 30 126 camerounais qui vivent au Gabon, 5 135 au Tchad et 5 103 en République centrafricaine.

Le Forum de la diaspora 2017 organisé à Yaoundé dans la Région du Centre par le Gouvernement du Cameroun, a révélé à la grande surprise de plusieurs, que les camerounais de l’étranger sont plus nombreux en Afrique que dans les autres continents. La tête du peloton en Afrique centrale est tenue par le Gabon.

On retrouve sur le sol d’Ali Bongo, 30 126 camerounais. Dans le continent asiatique on compte 5000 personnes de nationalité camerounaise. Ces chiffres sont mis à la disposition du public par la Division des camerounais à l’étranger (Dce).

Le quotidien Le Jour édition du 30 juin 2017 rapporte que lors du Fodias 2017 qui a pris fin aujourd’hui, la question du recensement des camerounais vivant à l’étranger a été débattu. L’importance d’un tel travail a été démontrée. Réagissant sur ce point, le Dr Ernest Simo chercheur à la Nasa a déclaré «c’est l’un des aspects que nous avons abordé durant ce forum.



Car cela n’existe malheureusement pas encore. Il faudrait une plateforme, une base de données à partir de laquelle l’on pourra recenser et classifier ces camerounais vivant à l’étranger. Pas seulement en terme de noms et de personnes, mais aussi de capacités pour savoir où chercher en cas de besoin d’expertise dans des domaines tels que la santé ou de l’industrie».

Le journal rapporte par ailleurs que le Ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) a aussi laissé entendre que les camerounais sont plus présents dans les pays comme les Pays-Bas avec environ 15 000 personnes. En Allemagne on a recensé pour l’année académique 2012-2013, 5 783 étudiants.

Source: cameroon-info.net