En l'absence de Laurent Esso, le délégué Momo revendique le droit de décision au Minjustice

JD Momo Le ministre Momo Jean de Dieu

Tue, 18 Mar 2025 Source: www.camerounweb.com

Avant qu'il ne soit évacué vers la France pour des raisons de santé, le ministre d'Etat, ministre de la Justice, Laurent Esso a, a désigné des cadres de son ministère pour la gestion des affaires importantes, en laissant les affaires moins importantes au ministre délégué Jean De Dieu Momo. Cette décision n'aurait pas été du goût de cet dernier qui réclame la place qui lui revient de droit.

Selon l'activiste Lionceau du Nnomgui, Momo Jean de Dieu aurait organisé une réunion pour revendiquer le titre de ministre Garde des Sceaux en l'absence de Laurent Esso.

"Cet après-midi, il me revient que Jean de Dieu MOMO a tenu une réunion au ministère de la justice revendiquant Urbi et Orbi la position de Garde des sceaux (GDS). Avant le départ de LORENZO pour des raisons de santé, il a prit soin de laisser quelques délégations de signature à quelques hauts fonctionnaires du ministère de la justice selon les dossiers. Mais à la grande surprise de tous les participants de cette réunion, JDDM affirme: qu'il est le nouveau Garde des Sceaux, que les dossiers qui lui sont présentés ne soient plus discriminés. En d'autres termes, au mépris des différentes délégations de pouvoirs octroyées par Lorenzo, il s'en fiche royalement alors qu'il est uniquement Ministre Délégué sans grand pouvoir", écrit l'activiste.

Le ministre Jean De Dieu a donné sa version des faits. En réponse à Lionceau du Nnomgui, il affirme que l'auteur de ce post a été de toute évidence envoyé tester le Ministre Délégué.

"Pourquoi et qui a donné une information au sujet d'une réunion tenue à huis clos ? Et pourquoi maintenant alors que le Ministre Délégué avait déjà donné une réponse claire à Jeune Afrique? Bon puisque vous voulez qu'on en parle, quelle est la personne qui représente une administration lorsque le titulaire est empêché ? Étant donné le principe de la continuité de l'administration, est-ce qu'un tel INTERIM doit être décidé par un décret présidentiel ou une lettre du PM? Et s'agissant de la délégation de signature aux collaborateurs, est-ce qu'on peut reprocher à l'intérimaire de FAIT ou de DROIT d'exiger que les titulaires de ces délégations discriminent les dossiers à signer et réservent à l'intérimaire ceux qu'ils soumettaient au titulaire du poste ? Qui est responsable du département en l'absence du titulaire et en présence d'un membre du gouvernement?", a écrit Momo Jean De Dieu.

Source: www.camerounweb.com