• Camair-Co reçu le premier des deux Dash 8-400 (MSN 4310)
• La compagnie est dans une mauvaise passe
• Une bonne nouvelle pour cette compagnie nationale
Critiqué pour son amateurisme notamment ces derniers jours pour la gestion du vol des Lions indomptables pour Tanger au Maroc, reporté à deux reprises Camair-Co vient d’acquérir le Dash 8-400 pour reconstituer sa flotte.
Camair-Co reçu le premier des deux Dash 8-400 (MSN 4310) contractés avec le bailleur canadien EIC Aircraft Leasing (avec clause d'achat). Le second appareil est attendu cette semaine (MSN 4319).
Le turbopropulseur Dash 8-400 n'est pas étranger aux opérations de Camair-Co, la compagnie ayant déjà exploité un exemplaire loué à Abu Dhabi Aviation entre avril 2018 et février 2020. Au cours du premier trimestre de cette année, un avion du même type a aussi été opéré en wet-lease. Avec cette flotte en reconstruction, la compagnie nationale du Cameroun entend ainsi se redonner un nouveau souffle alors que toute sa flotte est actuellement hors service : Il s'agit de deux MA60, deux 737-700 et un 767-300.
Épinglée comme la deuxième entreprise publique la plus endettée du Cameroun, Camair-Co n'exploite qu'actuellement que des avions en location, en l'occurrence trois Embraer (deux E145 et un E135) pris chez la compagnie privée équato-guinéenne Cronos Airlines. Ils sont exclusivement déployés sur son réseau domestique, la compagnie camerounaise ne desservant plus le marché régional depuis plus d'un an.
C’est sans doute une bonne nouvelle pour la compagnie qui pourrait se restructurer et combler les attentes des clients puisque la demande ne cesse d’accroitre. C’est aussi sans doute une occasion pour les responsables de cette compagnie d’assainir la gestion pour sortir de cette zone de turbulence.