En prison, Ahmed Abba reçoit un prix à New York

Ahmed Abba1 Il est accusé "d’apologie du terrorisme et de dissimulation d’un produit du terrorisme"

Wed, 8 Nov 2017 Source: cameroun-info.net

Le journaliste camerounais, Ahmed Abba, correspondant de Radio France Internationale (RFI) en langue haoussa, est l’un des quatre lauréats des Prix internationaux pour la liberté de la presse du Comité pour la protection des journalistes (CPJ) qui se tiendront le 15 novembre prochain à New York.

Organisé par le Comité de Protection des Journalistes, la cérémonie récompense sur une base annuelle, les journalistes ayant fait preuve de courage dans l'exercice de leur métier en couvrant l’actualité aux prix de grands risques.

Le journaliste camerounais Ahmed Abba est incarcéré depuis plus de deux ans après ses reportages sur les attaques du groupe extrémiste Boko Haram. Il a été accusé «d’apologie du terrorisme et de dissimulation d’un produit du terrorisme». Condamné par un tribunal militaire à dix ans d'emprisonnement et à une amende de 55 millions de francs CFA, il attend toujours derrière les barreaux, son procès en appel qui ne cesse d’être reporté.

Les co-lauréats d’Ahmed Abba sont la Mexicaine Patricia Mayorga, correspondante du magazine d’information “Proceso” édité à Mexico, le Thaïlandais Pravit Rojanaphruk, un reporter engagé et un défenseur de la liberté de la presse et le Yéménite Afrah Nasser, journaliste indépendant et blogueur vivant en exil.

Le Prix Gwen Ifill pour la liberté de la presse, initialement Prix Burton Benjamin, va distinguer chaque année une personne physique qui a à son actif une contribution extraordinaire et soutenue en faveur de la liberté de la presse. Ce Prix a été rebaptisé en 2017 en hommage à la journaliste chevronnée Gwen Ifill décédée en 2016 et membre du conseil d’administration du CPJ.

Source: cameroun-info.net