En route pour Kondengui: 'Amougou Bélinga veut parler urgemment au ministre Laurent Esso'

Laurent Esso et Amougou Belinga sont très proches

Fri, 10 Feb 2023 Source: www.camerounweb.com

Selon les officiers de la gendarmerie et les commissaires de police en charge de l'enquête conjointe censée fait la lumière sur l'assassinat de Martinez, la reconstitution des faits n'est plus une priorité, vue la tonne de preuves révélées par l'exploitation des téléphones et des serveurs du d'Amougou Bélinga et des personnes arrêtées.

Amougou Bélinga et 31 personnes toutes déjà arrêtées seront déposés dans quelques heures à la prison centrale de Yaoundé.

Devant les preuves qui lui ont été présentées, dès le début des enquêtes, et qu'il à nier, le Zomloa des Zomloa a formulé sa dernière demande. Il a demandé à parler au ministre Laurent Esso, son parrain et grand ami.

Demande refusée

Selon RSF, la demande d'Amougou Bélinga de parler à son parrain a été refusée.

"Depuis sa geôle au secrétariat d’État à la Défense, J.P. Amougou Belinga a demandé à le joindre à plusieurs reprises. Son souhait n’a pas été exaucé. RSF a par ailleurs appris de source sûre que l’homme d’affaires s’était rendu pendant plus d’une heure dans le bureau du ministre, le 3 février, alors que de forts soupçons pesaient sur lui depuis plusieurs jours. RSF a tenté à diverses reprises de joindre Laurent Esso sans y parvenir", écrit Reporters sans frontières.

Surveillé de très près depuis quelques jours par des gendarmes et policiers postés à quelques pas de son domicile, Amougou Bélinga a été arrêté ce lundi 06 février vers 5h30.

L'information a été confirmée par des sources de la rédaction de CamerounWeb qui a appris l'arrestation du patron du groupe l'Anecdote. Nos sources confirment qu'il a été emmené au SED pour exploitation, dans le cadre de l'affaire Martinez Zogo.

"Il a été arrêté et amené au SED", confirme notre source.

Rappelons qu'Amougou Belinga est le premier suspect dans le cadre de l'assassinat du journaliste Martinez Zogo.

Selon un rapport de Reporters Sans Frontières (RSF) qui affirme avoir consulté l'aveu écrit par le colonel Justin Danwé (directeur des opérations de la DGRE) qui est présenté comme l'homme qui a dirigé l'opération à l'issue de laquelle Martinez a été assassiné, Jean Pierre Amougou Belinga est le présumé assassin de Martinez.

RSF cite également le ministre de la Justice Laurent Esso comme celui qui arait donné l'ordre d'exécuter le journaliste.

Source: www.camerounweb.com