Jean Pierre Amougou Belinga retourne à la Cour d'appel du centre ce jeudi 27 avril 2023. Le 13 avril dernier a failli être le grand jour pour sa libération provisoire. Ses avocats avaient introduit la demande examiné par les juges avant d'être renvoyée à ce jour.
Au moment où nous mettons cet article sous presse, on apprend que le PDG du Groupe L'Anecdote est en route pour la Cour d'appel.
« Dans un peu moins d'un heure, il franchira le portail de la Cour d'Appel du Centre pour la troisième fois (le 23 mars, le 13 avril et aujourd'hui) le jour de tous les espoirs. Le Jour où il croit que la décision du Juge Gilbert Schlik partagera ses peines et portera l'espoir de justice avec lui », a écrit Polycarpe Eteme.
Libération : Amougou Belinga a versé une provision de 100 millions de FCFA et une prime spéciale de 1 milliard de FCFA
L'affaire de la demande de mise en liberté du milliardaire camerounais, Jean Pierre Amougou Belinga a été renvoyée au 27 avril prochain. Les juges de la Cour d'appel du centre ont rejeté la demande ce jeudi face aux avocats du détenu dans l'affaire Martinez Zogo.
La demande avait été introduite pour sa mise en liberté provisoire. Dans la salle, nos journalistes ont pu apercevoir Me Ndoumou fondre en larmes. Des sources concordantes révèlent qu'il sait pourquoi il pleure.
En effet, d'après un avocat du fameux Consortium, Jean Pierre Amougou Belinga aurait versé une provision de 100 millions de FCFA assortie d'une prime spéciale de 1 milliard de FCFA, s'il est libéré le 27 avril prochain.
« Avec de tels enjeux Ndoumou ne devrait pas être le seul avocat de la bande à pleurer, si c'est vrai », commente notre source.
« Monsieur Amougou Belinga a dit au cours de l'audience que le lieutenant Danwe a déclaré qu'il lui a remis une somme de 2 millions de FCFA pour la mission. Il avait donc pose la question à Danwe que quand vous me rendez des visites de courtoisie je vous donne souvent pas moins de 2 millions FCFA, comment se fait il que pour une mission ou il aurait recruté ses frères nordistes pour l'execution il soit encore en train de lui remettre 2 millions », ajoute-t-il.
On apprend par ailleurs que « l'argent que Jean Pierre Amougou Belinga a souvent remis à Danwe, c'était du depannage. Me Tchoungang avait d'ailleurs repris cette déclaration au cours de leur conference de presse, déclaration que l'opinion publique avait trouvé choquante. »
'Amadou Vamoulké a déjà connu 90 renvois' : Amougou Belinga doit craindre le pire
Ce jeudi, alors que tous les yeux étaient rivés sur la Cour d'appel du centre, Jean Pierre Amougou Belinga et ses avocats n'ont pas pu avoir gain de cause.
Ils réclamaient la mise en liberté du milliardaire camerounais Jean Pierre Amougou Belinga incarcéré dans l'affaire de l'assassinat du journaliste Martinez Zogo.
L'affaire a été renvoyée au 27 avril prochain pour délibération. En attendant, les langues se délient et jubilent du renvoi de l'affaire.
« Je voudrais juste dire à Amougou Belinga et à ses soutiens que l’affaire Amadou Vamoulké a déjà connu 90 renvois. Vous n’êtes qu’au début de vos peines », a écrit le lanceur d'alertes et écrivain Camerounais Arol Ketch.
Jorel Jacques Zang réitère les propos de Arol Ketch. « Juste rappeller que Vamoulke est à 90 renvois et il n'est pas prêt d'être jugé et donc de sortir », rappelle t il avant d'établir une liste.
« 1- TITUS EDZOA qui était mystiquement plus puissant que Biya (plus de 30 ans en prison )
2- ANGOULA (l'oncle de Chantal Biya ) est mort en prison
3 - ATANGANA MEBARA (considéré comme son fils et gourou puissant du "g14" ) va finir sa vie en prison
4 - Marafat Amidou Yaya va finir sa vie en prison
5 - GERARD ONDO NDONG (le dur cota de Chantal Biya) va finir sa vie en prison
6- Pr GERVAIS MENDO ZE (le cousin éloigné de Paul Biya) est mort en prison.
7 - MEBE NGO (fileul et "autre fils" de Paul Biya) va finir sa vie en prison », rappelle le lanceur d'alertes.
Des personnes plus puissantes et "plus proches" de Biya que "je n'ai peur de personnes" et vous connaissez leur suite. Biya n'a pas d'amis. Un homme capable de mettre "ses proches en prison" c'est un "no-name" comme bolingo qui est quoi à ses yeux. Que bolingo et ses fans se taisent et supportent "leur tour de bouffer la tontine" aujourd'hui sans déranger les gens avec "leur bruit" de " casseroles". "Je n'ai peur de personne" est à son début de "lire l'heure" », a conclu Jorel Jacques Zang.