L'entreprise chargée de la distribution de l'électricité indique dans un communiqué publié récemment que les transactions via Orange Money et Mtn Money seront désormais facturées aux clients.
Cette gratuité instituée par l'entreprise Énergie of Cameroon (Eneo) au plus fort de la pandémie du Covid-19, visait à accompagner sa clientèle et à réduire au maximum les contacts physiques conformément à la distanciation sociale recommandée par le gouvernement camerou-nais. « Il s'agissait d'une mesure de soutien au pouvoir d'achat des ménages durant cette période critique » , peut-on lire dans ce communiqué. Le paiement mobile des factures d'électricité datait d'avant la période de crise sanitaire, avec notamment l'arrivée de l'offre prépayée d'Eneo.
Dans son rapport 2018, la société contrôlée par le Fonds d'investissements britannique Actis indiquait qu'elle avait signé des partenariats avec trois opérateurs pour faciliter le service prépayée. Il s'agissait d'Orange Money, le service de paiement par téléphone mobile de l'opérateur Orange, d'Ecobank Cameroun et d'Afrik Pay, un service de paiement mobile très prisé par les entreprises camerounaises, selon une enquête de l'Institut national de la statistique (Ins). Mobile Money, l'opérateur sud-africain Mtn allait rejoindre la plateforme plus tard. Eneo annonce par ailleurs le retour à l'orthodoxie. « Les clients qui effectuent leurs paiements via ces deux partenaires (Orange et Mtn) devront désormais s'acquitter des frais de service librement définis par ces derniers. Toutefois, dans le souci de continuer à offrir une expérience positive à chacun de ses clients, Eneo Cameroun reste engagée dans sa démarche de transformation en renforçant ses solutions destinées à faciliter la vie de ses clients » . En clair, les clients qui effectuent leurs paiements de factures via ces deux partenaires devront s'acquitter des frais librement définis par ces derniers. A titre d'exemple, pour régler une facture de 3000 Fcfa, l'usager devra payer un supplément de 100 Fcfa, ce qui revient à 3100 Fcfa. En plus de Mtn et Orange, les paiements mobiles des factures d'électricité restent possibles chez les opérateurs Express Union, Express Exchange, Afrik Pay, Futher Market, Smobil Pay, Sokamte, Ecobank et Digipos, avec contrepartie y afférente appliquée au consommateur.
Des créances de l'État en sursis
Dans sa récente note trimestrielle d'informations, Eneo a révélé, au sujet de l'assainissement des finances du secteur de l'électricité que, l'État qui est son plus gros client, a procédé au paiement d'une somme de 118 milliards de francs Cfa, dont la dernière tranche a été versée en mars dernier pour régler les dettes du secteur. En effet, la dette intégrale de l'État vis-à-vis des opérateurs du secteur s'élevait à 182 milliards de francs Cfa. Avec les 118 milliards payés, l'on s'aperçoit qu'il lui reste 64 milliards au moins à éponger. A cette enveloppe, il faudrait ajouter la facture liée à l'éclairage public dont le montant n'est pas encore connu. Et comme le rappelait une source au département des finances d'Eneo, « des discussions sont encore en cours pour la validation du montant. Nous ne pouvons donc pas communiquer sur un montant alors que les parties analysent encore les états » .