C’est une information que relaie le quotidien Le Jour édition du 18 août 2016. Depuis un temps des individus sur les réseaux sociaux font croire à un supposé recrutement annoncé par l’entreprise Eneo Cameroon SA. Leur objectif, c’est d’extorquer de l’argent. Le journal qui s’est penché sur ce fait rapporte qu’il y’a toujours des personnes qui malheureusement tombent dans le panneau.
Une dénommée Christelle Claudia Dongmo Assongo’o, Ingénieur de conception en Génie électrique, citée par Le Jour, dit avoir eu des échanges avec les auteurs de cette arnaque. C’était jeudi 11 août 2016. Pour se rassurer, elle a contacté Eneo pour solliciter des éclaircissements sur le recrutement dont lui ont parlé ces individus. «J’ai reçu via whattsap un mail pour offre d’emploi d’Eneo. Je me suis précipité pour postuler, car voulant à tout prix et à tous les prix faire partir de cette équipe dynamique, qui s’attellera à rendre l’énergie toujours disponible», a-t-elle indiqué dans sa correspondance.
«Lorsque j’ai postulé, j’ai eu une réponse me disant que mon dossier a été retenu pour le test et m’envoyant m’inscrire dans le site http://www.oscoul.com/ en attendant l’activation du test de Energy of Cameroon à partir du 17 de ce mois», poursuit-elle. C’est donc de là que naîtront les suspicions de cette diplômée de l’École Polytechnique. «Après m’être inscrite ils m’ont envoyé une fiche dont le fichier est en pièce jointe, dans laquelle est fait mention des frais d’activation pour le test et pour les autres cours à parcourir avant le jour du test», écrit-elle. Ayant de bons réflexes, la jeune femme va saisir l’entreprise pour s’assurer de la légalité et de l’authenticité de l’offre.
La réponse de l’entreprise lui permettra de confirmer ses doutes et de se rendre compte qu’il s’agit bel et bien d’une arnaque. L’une des précisions essentielles d’Eneo est que l’entreprise qui a sa procédure de recrutement loin d’être celle de ces anarqueurs ne demande pas du tout de l’argent aux postulants.