Un communiqué de l’entreprise en charge de l’électricité au Cameroun à savoir Eneo, lu sur les ondes de la Crtv au journal de 13h ce 28 mai 2015 et par ailleurs disponible sur le site internet de l’entreprise annonce de probables perturbations du réseau électrique pour une période de trois semaines.
A cause d’un épuisement sévère des stocks d’eau dans nos barrages réservoirs, le service électrique dans notre pays connaît en ce moment de fortes perturbations depuis le 23 mai 2015.
Entre le 23 avril et le 26 mai 2015, nous avons enregistré sur la Sanaga, un déficit inhabituel de l’ordre d’un milliard six cents millions de mètres cube d’eau, comparé à la même période de l’année dernière.
Face à cette situation critique, nos barrages hydroélectriques de Songloulou et Edéa sont dans l’impossibilité de garantir un niveau de puissance pouvant satisfaire la demande actuelle en électricité.
Ce déséquilibre est de nature à générer des coupures de courant pour une profondeur allant jusqu’à 80MW, notamment aux heures de pointe.
Selon les meilleures prévisions de spécialistes, il faudra entre 2 et 3 semaines pour voir le débit naturel de la Sanaga retrouver son cours normal et alimenter nos barrages. Au-delà de cette période, seuls les incidents liés à l’état du réseau devraient être des sources de perturbations.
Eneo et les pouvoirs publics s’activent pour trouver des solutions. De même, elle remercie ses partenaires qui ont accepté de s’effacer partiellement pour réduire l’impact de cette crise sur les ménages et les entreprises. Eneo recommande à ses clients d’éteindre dans les pièces inoccupées et de débrancher les appareils sensibles.