Eneo et Camwater rendent la Can amère

Noir, noir, noir

Tue, 18 Jan 2022 Source: www.camerounweb.com

Des coupures intempestives de l’électricité

Des ménages privés d’eau

Les Camerounais en pleurs

Des grandes annonces avaient pourtant été faites avant la CAN. Les autorités en charge de l’eau et de l’electricité avaient promis une CAN sans heurts en ce qui concerne l’approvisionnement en eau et electricité. Sauf que la Coupe d'Afrique des coupures est très amere par la faute de ENEO et CAMWATER rendent la CAN Depuis le début de cette compétition, les populations sont au quotidien victimes des coupures intempestives de l’électricité et des perturbations en approvisionnement d’eau potable. Plusieurs ménages ne manquent pas de pointer un doigt accusateur sur Eric Mansuy (Dg d'Eneo) et sur Gervais Bolenga, (Dg de Camwater), qui selon eux, veulent «saboter» cette grande messe du football africain.

En décembre dernier confronté à des coupures d’électricité, le concessionnaire du service public d’électricité, la société Energy of Cameroon (ENEO) en vue d’y apporter des solutions pérennes, avait annoncé des travaux de rallongement de la durée de vie dans les grands aménagements hydroélectriques, la mise en œuvre des plans de maintenance des usines de production thermiques, la mise en œuvre des actions clés de renforcement du réseau de distribution avec l’extension des poteaux et la construction de nouvelles lignes de distribution.

En 2021, sur environ 2400 Mégawatts (MW) du mix électrique installés, ENEO a contribué à 70% à la production de l’énergie servie aux ménages et entreprises au Cameroun, les 30% restant étant produits par des producteurs indépendants. « Depuis 2014, l’entreprise a branché en toute sécurité plus de 700 000 nouvelles familles et industries. A fin juin 2020, le taux d’accès à l’électricité au Cameroun était de 63% contre 49% en 2013 », précise-t-elle.

De son coté, la Cameroon Water Utility (Camwater) avait indiqué que, les coupures d’eau prolongées que connaissent les ménages sont entre autres dues aux délestages électriques, la période d’étiage, le vol des équipements de transport du précieux liquide.

Source: www.camerounweb.com