Eneo est une société anonyme à capitaux publics minoritaires, concessionnaire de la production, de la distribution et de la vente de l’énergie électrique au Cameroun.
La société Eneo Cameroon revendique un rendement de distribution de l’énergie évalué à 75,73% au premier trimestre 2022, en hausse de 3 points par rapport à la même période en 2021.
Cette tendance à la hausse, explique l’énergéticien, est liée de la poursuite de la lutte contre la fraude. Ainsi, 11 000 inspections d’installation par mois ont permis la conversion de 36 000 consommateurs illégaux en clients normaux au cours du premier trimestre et la mise aux arrêts des fraudeurs identifiés tant en interne qu’en externe.
Par ailleurs, indique l’entreprise, ce rendement dans la distribution de l’énergie électrique a été amélioré grâce à la stabilité du réseau de distribution. Ce qui a permis d’enregistrer une meilleure continuité du service sur ce réseau avec la baisse du nombre d’incidents et de la durée des coupures dues à ce réseau.
Justement, concernant ces performances susmentionnées, qu'en-est-il des fréquentes coupures d'électricité à tout bout de champ ?
Dans un communiqué signé de l'ENEO et dont la rédaction de Camerounweb a eu copie, des coupures vont avoir lieu ce dimanche dans au moins une soixantaine de localités à Yaoundé et dans le centre.
La raison ? Il s'agit pour le géant de l'électricité au Cameroun de travaux techniques.