Energie et Gaz naturel: une bonne nouvelle tombe pour les Camerounais

Gazoducs Et Terminaux Gaziers LAlgerie En Tete Du Classement Africain Image illustrative

Thu, 24 Apr 2025 Source: www.camerounweb.com

Après une baisse significative en 2024, la production gazière camerounaise devrait connaître un rebond notable en 2025, selon les dernières projections de la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC).

D'après le rapport "Principaux indicateurs économiques, monétaires et financiers de la CEMAC" publié en mars dernier, la production de gaz naturel du Cameroun devrait atteindre 1,78 million de tonnes cette année, soit une augmentation de 23% par rapport aux 1,44 million de tonnes enregistrées en 2024.

Cette reprise intervient après un recul de 12,6% observé l'année précédente, la production ayant chuté de 1,65 million de tonnes en 2023 à 1,44 million en 2024. Si les prévisions se confirment, le pays retrouvera son plus haut niveau de production depuis deux ans.

Dans la zone CEMAC, le Cameroun se positionne comme le deuxième producteur de gaz naturel, derrière la Guinée équatoriale qui prévoit une production de 4,11 millions de tonnes en 2025. Ensemble, ces deux nations représenteront environ 85% de la production communautaire, estimée à 6,94 millions de tonnes pour l'année en cours.

Cette augmentation attendue de la production gazière camerounaise devrait partiellement compenser la baisse projetée de la production pétrolière du pays. Les hydrocarbures demeurent ainsi la principale source de recettes d'exportation du Cameroun, ayant représenté 50,6% des exportations totales en 2023, selon Fitch Solutions.

Malgré une diminution marquée de 33,3% de la valeur de ses exportations en 2023, le gaz naturel a contribué à hauteur de 14,1% aux recettes d'exportation du pays, d'après les données de l'Institut national de la statistique (INS).

Source: www.camerounweb.com