Energie et communication électronique: Deux milliards pour capitaliser l’exploitation

Nganou Djoumessi Emmanuel Nganou Djoumessi

Thu, 20 Aug 2015 Source: Cameroon Tribune/ CRTV

La Corée du Sud veut aider le Cameroun à réaliser un plan directeur pour le développement des énergies renouvelables et le renforcement des capacités du « e-governement ». Un protocole d’accord en vue de l’implémentation de ces deux projets a été signé mardi dernier entre le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Emmanuel Nganou Djoumessi et l’Ambassadeur de la République de Corée du Sud au Cameroun, Lim Jae-Hoon.

Ces projets d’un montant de deux milliards de F vont permettre au Cameroun de bénéficier d’une coopération plus élargie en forme de développement du système e-governement qui favorise une sécurisation de la communication électronique et par ailleurs, la diversification de son énergie en mettant l’accent sur le développement des énergies renouvelables. Il s’agira pour le Cameroun, de mettre à la disposition de la Corée du Sud un personnel pour la formation. La Corée du Sud s’est, quant à elle, engagée à établir une base de données d’études et à supporter le déroulement du programme éducationnel sur le e-governement.

Emmanuel Nganou Djoumessi a exprimé sa satisfaction quant à cette énième marque de sollicitude de la Corée du Sud envers le Cameroun. En effet, ce nouvel accord démontre à suffisance, selon lui, l’état harmonieux des relations qui lie les deux pays, mais plus encore, la ferme volonté de ce pays ami d’accompagner notre pays dans sa quête de développement. Pour Lim Jae-Hoon : « Cette cérémonie témoigne de l’engagement de la République de Corée à accompagner et appuyer les efforts du Cameroun dans sa lutte contre la pauvreté et dans sa quête d’un développement socio-économique durable ».

En effet, la Corée du Sud ne cesse de multiplier des actions d’aide au développement dans le pays depuis1977. Le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a d’ailleurs évoqué les réalisations majeures qui ont meublé cette longue coopération : le centre national médico-chirurgical des urgences de Yaoundé et le complexe mécanique pour la culture du riz irrigué.

Sur les terrains de l’énergie et de la communication sur lesquels la Corée du Sud s’engage, le Minepat s’est dit confiant compte tenu des compétences avérées du pays en la matière. Les projets qui sont menés avec l’appui de l’Agence de coopération internationale de la Corée (KOICA) va se poursuivre jusqu’en 2017. A l’heure actuelle, le mémorandum d’entente a été signé entre la KOICA et le ministère des Postes et des Télécommunications.

Source: Cameroon Tribune/ CRTV