Marie Mengue, la sœur ainée du numéro 1 des Camerounais, a été sans langue de bois sur l’enfance taciturne de son frère Paul Biya.
Il y livre d’ailleurs un témoignage poignant qui confirme que depuis le bas âge, Paul Biya restait habituellement silencieux, pas d'humeur à faire la conversation et surtout très sélectif sur son cercle d’amis.
« Déjà très jeune, à l'école de Nden, Paul Biya fuit la foule et trie ses amis sur le volet », indiquait-elle à Fame Ndongo.
La rédaction de Camerounweb vous propose l’intégralité des témoignages inimaginables de Marie Mengue, la sœur ainée de Paul Biya.
« Mon frère est un homme très affable, modeste et attachant. Il s'intéresse à la vie d'autrui, aux problèmes de la famille, des amis, des proches et de nombreux inconnus qui le voient. Il est très humain. Certains croient qu'il est froid. C'est faux. Il n'est pas distant et secret. Il s'intéresse à la vie des siens, à ce que nous faisons, à nos difficultés morales et matérielles. Il bavarde avec nous, avec ses cousins, oncles, tantes, cousines, surtout quand il en a le temps, car, vous savez, il est très occupé. Il peut devenir chaleureux et extraverti quand les circonstances lui en laissent le loisir. C'est un homme très sympathique. Mais il sait aussi être discret et taciturne quand il le faut ».
Le président a donc fait d'un surnom, un nom illustre. Relevons que les grands hommes ont été célèbres par leurs surnoms et pseudonymes : Lénine est en réalité.
Vladimir Illich Oulianov, Staline s'appelait Joseph. Djougatchvili, et Voltaire, François Marie Arouet...Pour les astrologues et les graphologues, le prénom et le surnom aident à la célébrité parce que le plus souvent courts et faciles à mémoriser par la masse. Un nom pas trop long et qui sonne bien (Staline, Roosevelt, Kennedy, de Gaulle…) passe aisément et bâtit la popularité de la personne qu'il désigne. Les astrologues vont plus loin dans la sémantique onomastique du président : « Si Biya s'était appelé Abondo et non Biya, les choses auraient été autrement. Le destin se serait noué autrement. Il est évident en psychologie et en astrologie que le nom est diversement apprécié et révèle si souvent la personnalité des individus qu'il désigne. On ne colle pas un nom à un être humain en s'inspirant du hasard. Biya est Biya par la force de la nature. »
Paul Biya a bâti sa personnalité sur un patronyme qui n'aurait point eu, jadis, un destin illustre. Le fils de la campagne, parti à la conquête du savoir, a finalement été propulsé par le destin vers la cime du pays. Cet homme qui a reçu un nom anodin a multiplié ses personnalités, en se laissant guider par des oracles qui ont pris les hommes à contrepied.
L'entourage instable de Paul Biya confirme le brassage des personnalités plurielles qui existent en lui. D'où certainement la difficulté que ses amis éprouvent à l'appréhender. Le tableau que peint sa sœur en 1983 un an après sa prise de pouvoir n'est plus fidèle au Tempérament actuel du président. Paul Biya n'est peut-être pas plus occupé qu'il ne l'était en 1983, mais le nombre de cousins, oncles, amis qui le côtoyaient à l'époque s'est visiblement amenuisé. Le président s'est introverti.
Paul Biya que ses camarades de Nden, Akono et Edéa ont connu sobre et resserré est resté le même, mué dans sa personnalité ; toutefois, le candide du séminaire s'est métamorphosé, en s'adaptant à l'environnement politique du Cameroun. Son ancien ami Joseph Awouma, décédé en 1978, ne lui reconnaitrait guère certaines attitudes aujourd'hui. Paul Biya évolue comme le temps, il forge sa personnalité au fil des années. Il acquiert des vertus et des vices, mais garde en même temps son « moi » qui le caractérise et le particularise. Il est plus pondéré que plaisantin. Solennel et flegmatique. Tentons maintenant de comprendre l'avarice des discours par Biya et sa légendaire introversion », indique sa sœur dans Paul Biya - Les secrets du pouvoir de Michel-Roger Emvana - Éditions Karthala - Août 2005.