Enlèvement de Me Fabien Kengne : voici la riposte prévue par l'ordre des avocats

Kidnapping à Douala

Tue, 30 May 2023 Source: www.camerounweb.com

Nous informions il y a quelques heures de l’enlèvement spectaculaire de Maître Fabien Kengne. Il a été pris par des individus armés qui l’attendaient visiblement après une émission sur la chaîne de télévision Équinoxe. Que lui voulait-on au juste.

Les premières indications ont fait état de ce qu’il a été conduit à l’antenne de la Sécurité militaire (Semil). Mathieu Youbi a confirmé que Me Fabien Kengne a été enlevé aux environs de vingt et une (21) heures du lundi le 29 mai 2023, au pied de l’immeuble Équinoxe TV à Douala.

Fabien Kengne venait de quitter le plateau de l’émission Équinoxe Soir avec Yves Abama qui est membre du parti au pouvoir le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), et le syndicaliste Zakary.

« Alerte ! Me Fabien Kengne, militant du MRC vient d’être enlevé par des hommes armés au sortir de l’émission Équinoxe Soir pour une destination inconnue », a rapidement écrit le secrétaire national à la communication du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) Joseph Emmanuel Ateba.

Pour l’avocat Me Christian Bomo Ntimbane, ce kidnapping est une humiliation grave infligée au collectif des avocats et ces derniers doivent réagir à l’unisson.

Il écrit : « L'Ordre des avocats doit réagir. Une session extraordinaire du Conseil de l'Ordre sous la présidence du bâtonnier de l'Ordre élargie au bureau de l'assemblée générale et au Conseil des anciens bâtonniers et présidents des assemblées générales doit se réunir en toute urgence, y compris par Zoom, pour :

1- Entendre le confrère Maître Fabien Kengne qui a été violemment brutalisé par les agents de la Semil de Douala selon un des témoins de la scène, le communicateur RDPC Monsieur Yves Bienvenu Abama.

2- Prendre une résolution de suspension de port de robes d'une semaine. Il faut que les avocats au barreau du Cameroun comprennent que l'arrestation d'un des leurs hors les conditions fixées par la loi est un acte de défiance et d'outrance à la profession d'avocats qui tend à discréditer les avocats dans la société.

Aussi lorsque des avocats subissent des injustices dans leur quotidien et qu'ils ne peuvent pas se défendre eux-mêmes, comment prétendront-ils défendre leurs clients ? Cette affaire est une humiliation du corps des avocats. Elle n'a pas à être réglée dans le secret des bureaux. L'ordre a été humiliée une fois de plus ». Voilà qui doit mettre sérieusement le pouvoir de Yaoundé au pied du mur.

Source: www.camerounweb.com