Enlèvement à Akouadéré: 07 preneurs d'otages arrêtés

Douala Central Prison La prison centrale de Douala

Fri, 11 May 2018 Source: camer.be

Djaouro Bobbo, chef du village Akouadéré dans l’arrondissement de Bélel, qui se trouve actuellement à Yaoundé va certainement être heureux lorsqu’il apprendra que ses bourreaux ont été arrêtés par les éléments du 5e Bataillon d’Intervention rapide (BIR).

Le lieutenant-colonel Désiré Maidouang et ses hommes ont ratissé toute cette zone depuis le 7 mars 2018, jour d’enlèvement de Djaouro Bobbo. «La traque a commencé depuis le jour de son enlèvement, mais malheureusement nous n’avons pas été aidsé par la famille. On s’est battu avec nos techniques pour en arriver à ce résultat», souligne un militaire du BIR.

En réalité, le refus de la famille de coopérer avec le BIR avait un but bien précis, celui de négocier directement avec les ravisseurs pour payer la rançon. «Le patron venait de la République centrafricaine et il nous a dit qu’il était un membre de la Séléka. La famille a versé un total de 100 millions en deux tranches.

LIRE AUSSI: Les vendeuses de piment camerounaises préfèrent les tchadiens, les raisons! qu’il a perçu la première tranche, il est parti et a fait appel à son complice qui est venu de Garoua. C’est lui qui a mis la pression pour que la deuxième tranche soit payée. Dans les 100 millions de francs, j’ai reçu 600.000Fcfa», affirme Younoussa un des complices.

Les sept complices arrêtés il y a plusieurs semaines ont été présentés hier mardi au gouverneur de la région de l’Adamaoua, Kildadi Taguiéké Boukar. «Je crois que c’est le plus grand exploit que nous pouvons relever aujourd’hui. Nous avons récupéré une bonne quantité d’armes de guerre qui était enfoui dans notre territoire pour qu’à la fin du Ramadan ils viennent récupérer ces armes pour commettre les mêmes forfaits.

Je voudrais me féliciter de ce succès engrangé par nos forces spéciales. Grace à leur perspicacité et leur volonté de mettre fin à ce phénomène, ils ont réussi à démanteler ce redoutable gang, même comme d’autres sont encore en cavale, mais ce n’est plus pour longtemps», a martelé Kildadi Taguiéké Boukar.

En effet, l’arrestation de ces malfrats a été accompagnée par une saisie d’un important matériel de guerre. Il s’agit de 03 kalachnikovs, 03 grenades, 336 munitions pour AK47, 04 armes de fabrication artisanale, 01 pistolet de fabrication artisanale, deux machettes et quelques munitions pour les calibres 12. «C’est à partir de nos renseignements que nous avons mis main sur eux et plus tard ils sont passés aux aveux complets. Ils nous ont conduit à la cache d’arme où nous avons retrouvé tout cet arsenal ici présent », précise un militaire du BIR.

LIRE AUSSI: Qui est Moustapha Saya, le discret homme de mains de Biya dans le Centre ?

LISTE DES COMPLICES

• Younoussa, 35 ans a perçu 600.000Fcfa

• Oumarou Sanda, 33 ans a perçu 200.000Fcfa

• Les commissionnaires

• Abdoulaye Ousmanou, 30 ans chargé de localiser les plus riches du coin

• Abdou Arso, 45 ans

• Ousséini Adama, 26 ans coursier

• Nana Ousséini, 45 ans coursier

• Alidou Idrissou, 23 ans moto taximan à Ngaoundéré (transporteur)

Source: camer.be