Au moment des faits, en l’an 2000, la jeune Juliette Mballa était âgée de 14 ans, et son ravisseur, de 35 ans. Aujourd’hui âgée de 29 ans, elle a trompé la vigilance de son bourreau et en a profité pour s’enfuir et rejoindre sa sœur aînée heureusement encore vendeuse au marché Mokolo depuis 15 ans.
Déclarée morte par sa famille à l’époque et après de nombreuses initiatives entreprises pour la retrouver, la jeune rescapée a reçu l’aide de cette dernière pour dénoncer son ravisseur auprès des forces de l’ordre et regagner le domicile familial.
Après l’interpellation du ravisseur dont l’identité n’a pas été revélée par les éléments de la gendarmerie de Madagascar à Yaoundé, la jeune Mballa Juliette a raconté au micro de la CRTV Centre les circonstances de son enlèvement il y a 15 ans. «J’étais au village, je partais à la messe, en sortant ma cousine du village m’a dit que le type-ci a envie de te voir.
Il m’a acheté le plat de riz avec le poisson. Je lui ai dit que voici ma maison, c’est ici que je m’arrête. Il commence à me dire que attends, je t’emmène d’abord chez moi. Il dit que non, tu es déjà parti, allons-y seulement».
De la suite du témoignage rapporté par la CRTV, le ravisseur aurait mis la jeune fille dans sa voiture avant de la conduire à la frontière Cameroun-Nigéria où il résidait au moment des faits. C’est donc après 29 ans de séquestration et d’abus sexuels que le bourreau a décidé de revenir à Yaoundé sans lui dire pourquoi.
Dimanche matin, lui ayant demandé la somme de 100 frs CFA pour acheter les beignets, la jeune Mballa Juliette en profitera pour s’échapper. «j’ai profité pour fermer la porte à clé et j’ai couru au carrefour. j’ai vu les moto, je les ai demandé où se trouve le carrefour Mokolo et ils m’ont dit que voilà Mokolo là en bas et je suis descendu. On m’a donc indiqué là où ma grande sœur vendait. Elle m’a vu et à commencer à pleurer, avant d’appeler partout dans la famille»
Le violeur et ravisseur a été déféré au parquet à Yaoundé ce matin du mardi 14 juillet 2015, après un séjour de 48h dans les cellules de la brigade de gendarmerie de Madagascar. Il est poursuivi et sera condamné pour enlèvement de mineur, abus sexuels, séquestration et violence.