Un homme enlevé au nord du Cameroun
Depuis l'enlèvement de Zigagué, les débats et les revendications populaires vont dans tous les sens, des politiques et hommes publics tentent tant bien que mal à diriger le doigt accusateur sur l'État bref l’armée : Erreur
Il est bel et bien heurtant de voir une maman crier à tûe tête pour la libération de son enfant et bien de ses enfants restés captifs. Il est aussi très gênant de voir les politiques et leaders d'opinion se faire le show sur des affaires où ils sont et ont été absents, dans le but d'accuser l'armée, puisque c'est cela l'objectif : prouver aux camerounais en temps électoral que le gouvernement qu'ils ont servi a échoué et donc seuls eux peuvent résoudre ce problème sécuritaire. FAUX !
Déjà, jusqu'à ce jour encore ni le JAS, ni ISWAP ni BOKO HARAM n'a revendiqué l'enlèvement.
Pourquoi spécifiquement une famille particulière ?
Pourquoi d'autres ont été libérés mais pas toutes les familles ?
Il est donc possible qu'en l'absence d'une revendication clair et authentique d'un groupe terroriste connu, un groupe de Bandits voulant nuire à des intérêts républicains et politique actuels se cache derrière cet enlèvement dans le but de discréditer le régime actuel. Ne dit-on pas que :" En politique, tous les coups sont permis ? " Mais à quel prix ?
L'ÉTAT DU CAMEROUN EST IL ABSENT ?
Il est un peu osé de croire que, cette affaire qui fait autant de bruit qu'un tonnerre ne retentisse jusqu'aux oreilles de l'État et donc l'armée. L'armée Camerounaise a toujours été présente et active quand il s’agit de la sécurité des biens et des personnes. Que vous le vouliez ou non elle a toujours été ainsi, puisque c'est son rôle régalien.
Cependant, l'armée n'est pas un GPS populaire ni un satellite populaire ni un Dieu population etc. la notion ARMÉE - NATION ne doit pas être un simple copié collé populaire.
"Les incidents observés dans les zones de guerre comme à l'extrême nord et en zone de Crise comme dans le Nord-ouest et le Sud-ouest Cameroun ne peuvent pas se faire sans que la population ne soit au courant à 80% " Klein Reporters
Il est possible que les populations locales autour de Zigagué sachent eux-mêmes les " auteurs - compositeurs " de ces Enlèvements. Pourquoi pas aussi certains leaders politiques ?
Que la population aide simplement l'armée à démanteler ces groupes et la sécurité reviendra.
L'armée a ses moyens et ses techniques qu'elle ne partage pas avec le public, ceux qui estiment que l'armée est absente dans cet enlèvement de Zigagué et décide de traverser la rivière par la nage parce qu'on a une Force population, vont se faire dévorer par des caïmans. Donnons à César ce qui appartient à César : Que la population dénonce, l'armée va s'occuper à démanteler comme dans d'autres régions et d'autres circonstances.
Vous voulez régler l'affaire des supposés 5 enfants sans jamais régler l'affaire des enlèvements dans l'extrême nord. C'est cela la différence entre vous et l'État et donc l'armée.
L’État a toujours ses raisons que l'émotion, la précipitation et le buzz ne peuvent pas sonder.
Saviez-vous la destination exacte de l'argent réuni pour sauver 5 vies mais pas le problème de l'insécurité à Zigagué ?
Ceux qui s'engagent à vouloir se substituer à l'État, à l'armée, mettent les victimes de l'insécurité en dangers. Tout comme les Terroristes, les kidnappeurs n'ont pas d'amis et de cœur…
En voulant prendre sur soit la décision de verser la rançon aux kidnappeurs, avez-vous les preuves que les victimes sont en vies ?
Et même si elles sont en vie, êtes-vous habiletés à traiter avec un " menteur » ? Puisque tous les kidnappeurs sont des grands menteurs et peuvent changer de DÉCISIONS à tout moment ?
Aux Camerounais, si vous vous trouvez dans une posture similaire, si vous êtes victime de l'insécurité, foncez tout droit dans un poste de sécurité militaire, gendarmerie, police etc. pas dans les réseaux sociaux. Elle a sa part de puissance mais pas partout !