Enlèvement de Junior Ngombe : Maître Akere Muna contrattaque et prend une décision qui fait trembler Etoudi

Akere Muna Lavocat Qui Ve 469212744 Akere Muna Ok 780x440 Enlèvement de Junior Ngombe : Maître Akere Muna prend la défense

Mon, 29 Jul 2024 Source: www.camerounweb.com

Maître Akere Muna, éminent avocat camerounais, s'est constitué pour défendre Junior Ngombe, jeune activiste de 20 ans détenu au Secrétariat d'État à la Défense (SED) depuis une semaine. L'arrestation de Ngombe a suscité une vive réaction au Cameroun et à l'international, après qu'il a publié une vidéo critiquant ouvertement les autorités camerounaises et appelant à une meilleure gouvernance.

Dans cette vidéo, Junior Ngombe plaidait également pour la libération de Ramon Cotta, un autre activiste arrêté au Gabon et extradé vers Yaoundé. Quelques heures après la diffusion de la vidéo, Junior Ngombe a été arrêté et conduit de force au SED.

C’est cette arrestation qui a suscité un véritable tollé parmi les hommes politiques et la société civile. Dans un communiqué publié vendredi 26 juillet, le président du MRC, a en effet appelé le président Paul Biya à libérer immédiatement son opposant. Il a également appelé le régime de Yaoundé à arrêter ce qu’il a perçu comme une “dérive rampante” vers l’autoritarisme.

Maitre Akere Muna décide d’assurer la défense de Junior Ngombe après avoir rencontré sa mère le vendredi dernier. Il se rendra ce lundi matin, au SED pour rencontrer son client pendant évaluer les étapes conséquentes pour contester cette arrestation. L’implication de Muna, une figure respectée, pourrait faire augmenter la pression sur les autorités camerounaises et attirer encore plus l’attention sur la question des droits de l’homme et de la liberté d’expressions dans le pays.

Source: www.camerounweb.com