Enlèvement du Maire de Lagdo: les accusés désormais libres

Mama Abakai Maire Lagdo Garoua Les 12 personnes accusées dans l’enlèvement du Maire de Lagdo toutes acquittées

Thu, 16 Feb 2017 Source: cameroon-info.net

Pour le Tribunal militaire de Maroua, les faits de commission d’actes de terrorisme contre les 12 prévenus sont non établis.

Le Colonel Kegne et ses assesseurs les Colonels Moussa Paul et Tchouasseu Guy ont rendu leur verdict, dans l’affaire de 12 notables de Lagdo accusés de kidnapping sur la personne de Mama Abakai le Maire de ladite commune. Le 15 février 2017, au Tribunal militaire de Maroua, ils ont jugé que les faits de commission d’actes de terrorisme contre les prévenus étaient non établis. Le quotidien Le Jour dans son édition du 16 février 2017 rapporte que ledit verdict a plutôt été au gout du Maire.

«Mama Abakai, le Maire de Lagdo et fugure emblématique du kidnapping des 12 notables de cette ville de la Région du Nord s’est jeté dans leurs bras. Hier 15 février 2017 a vu la première accolade en public du Maire de Lagdo et de Mahamadou Danlami», écrit-il.

Mahamadou Danlami avait été présenté comme le principal accusé. Le journal L’œil Du Sahel édition du 15 février 2017 avait indiqué que ce dernier devait répondre des faits d’«intimidation de la population, provocation d’une situation de terreur, contrainte d’une victime à accomplir ou s’abstenir d’accomplir, à adopter ou à renoncer à une position…». Le quotidien Le Jour rappelle que lors des débats qui s’étaient ouverts le 8 janvier 2016, le Maire lui-même «avait présenté ce dernier comme son ennemi». Mais le travail de la justice n’a décelé aucun appel en direction des ravisseurs de la part des mis en cause. Le Maire a indiqué que le voyage par route le jour de son enlèvement, avait été décidé à la dernière minute. «Il était donc difficile de commanditer un enlèvement sur un itinéraire adopté au hasard et au dernier instant», écrit le quotidien.

Outre la décision suscitée des juges, ils ont aussi pris de libérer Mohamadou Danlami. Dix jours ont été donnés aux parties intéressées pour interjeter appel. «Je n’interjetterai certainement pas appel parce que parmi les accusés, il y avait des conseillers municipaux. Cette mise en liberté m’arrange et soulage tout Lagdo», a déclaré Mama Abakai.

Source: cameroon-info.net